Pourriture dans du bois traité : que faire ?

Pourriture dans du bois traité : que faire ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Mon voisin a découvert que de nombreuses solives du plancher de sa terrasse extérieure sont pourries. La pourriture se situe en haut, là où le platelage s’y attache. Il s’agit de bois traité, conçu pour une exposition extérieure. Comment cela peut-il être possible ? Je pensais que le bois traité était imputrescible et qu’il durerait toute une vie. Que se passe-t-il et existe-t-il des moyens d’empêcher le bois traité de pourrir en cas de problème ?

Ces questions sont très pertinentes. Elles me ramènent en 1974, lorsque j’ai vu pour la première fois une affiche publicitaire sur le bureau de vente d’un vieux marchand de bois que je fréquentais à Cincinnati. Oui, c’était il y a longtemps !

La publicité en couleur avec une photo de ce nouveau bois traité disait « Garantie à vie ». Etant un jeune garçon impressionnable, je l’ai cru. Eh bien, devinez quoi ? L’annonce ne précisait pas de quelle durée de vie il s’agissait !

La vérité est que le bois traité peut pourrir et qu’il le fait. J’en ai été témoin à de nombreux endroits et d’innombrables personnes m’ont envoyé des photos en utilisant la page Ask Tim sur AsktheBuilder.com. Les histoires et les photos sont souvent déchirantes.

Non seulement le bois traité peut pourrir, mais les insectes destructeurs du bois peuvent également le manger. C’est ce qui s’est passé dans ma propre maison. J’ai construit une aire de jeux pour mes enfants en bois traité. J’ai utilisé du bois approuvé pour l’enfouissement.

J’ai dû enlever le jeu après que les enfants aient grandi pour faire de la place pour une remise de luxe. Et voilà, deux des 4×4 enterrés ont été mangés par des termites ! Le fabricant avait déclaré que le bois serait à l’abri de la destruction par les termites.

J’ai souvent réfléchi au processus de traitement du bois. J’ai du mal à croire que les fabricants produisent délibérément un produit de qualité inférieure. Même avec des contrôles de qualité en place, les choses peuvent mal tourner. Le liquide injecté dans le bois peut ne pas être de la bonne formulation. C’est ce qui est arrivé à un grand fabricant de fenêtres dans les années 1980. Ce qu’ils pensaient être un fantastique produit de préservation du bois s’est avéré défectueux, mais le problème n’est apparu qu’au bout de huit ans environ.

Les jauges de la cuve pressurisée où le bois est traité peuvent être mal calibrées. Le programme informatique qui gère l’opération peut présenter un bug. Les problèmes qui peuvent survenir au cours du processus de traitement sont nombreux.

Parlons maintenant des solives de plancher de la terrasse qui pourrissent. Lorsque vous enfoncez des clous ou des vis dans les solives à travers le platelage, vous pouvez provoquer des fissures sur le dessus des solives. Ces fissures permettent à l’eau de pénétrer facilement dans la solive.

Si le processus de traitement était de qualité inférieure pour une raison quelconque, l’eau pénètre dans le bois et favorise le développement de champignons destructeurs du bois. C’est très probablement ce qui arrive aux solives du voisin.

Cette pourriture peut être évitée en appliquant des bandes de ruban adhésif sur les solives avant la pose de la terrasse. Cette opération doit être effectuée pour toutes les terrasses, mais elle est essentielle pour toute terrasse qui sera équipée de terrasses composites. Vous ne voulez pas que le soubassement de la terrasse pourrisse alors qu’une terrasse coûteuse est posée dessus.

Les extrémités de tout bois traité sont les plus sensibles à la pourriture du bois. L’eau pénètre facilement dans le grain terminal des poteaux, des solives et des terrasses. Le grain terminal est ce que vous regardez lorsque vous coupez un arbre et que vous pouvez voir les anneaux de croissance concentriques.

Vous devez comprendre qu’un arbre n’est pas très différent de millions de petites pailles disposées les unes à côté des autres. La sève circule de haut en bas dans ces pailles lorsque l’arbre est vivant. Une fois coupés, les petits tubes deviennent une excellente voie d’accès pour l’eau qui pénètre profondément dans le bois.

Utilisez cette connaissance à votre avantage et appliquez systématiquement une solution de naphténate de cuivre sur toutes les extrémités de bois que vous voyez. Ce liquide magique est facile à obtenir et s’infiltre facilement dans le grain terminal du bois traité ainsi que dans les côtés et les bords du bois. Veillez à lire le mode d’emploi et à le suivre à la lettre.

Si vous avez des poteaux de balustrade de terrasse dont les extrémités coupées sont orientées vers le ciel, pensez à les recouvrir de capuchons décoratifs qui agissent comme des toits. Ces capuchons existent en bois et en métal et empêchent l’eau de pénétrer dans le grain terminal des poteaux.

N’oubliez pas que l’eau est votre ennemi. L’eau est ce qui alimente la croissance des champignons. Vous ne pouvez pas empêcher les spores de champignons de tomber sur votre terrasse. Le bois lui-même est la nourriture des champignons. Tout ce dont il a besoin pour commencer à se développer et à pourrir le bois est l’eau. Arrêtez l’eau et vous arrêtez la pourriture.