Comment réparer sa plomberie soit même ?
juin 13, 2022Tim, j’ai plusieurs réparations de plomberie à faire, et je n’ai pas l’argent pour engager un plombier. L’eau du lavabo de ma salle de bain s’écoule plus lentement que la mélasse. Il y a un an à peine, elle s’écoulait très vite. Parfois, mes toilettes se bouchent, et je trouve dégoûtant d’utiliser une ventouse. Existe-t-il un autre moyen de déboucher des toilettes ? Enfin, ma pomme de douche avait l’habitude d’avoir un bon jet, mais maintenant l’eau ne sort pas de façon régulière et la pression est réduite. Y a-t-il une réparation facile à effectuer ?
Je suis maître plombier depuis l’âge de 29 ans, et la plomberie m’a toujours fasciné parce que c’est un excellent exercice de résolution d’énigmes tridimensionnelles. Il y a aussi beaucoup de physique dans tout ça. Il y a deux ans, j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre en place une structure d’essai géante dans mon allée pour enregistrer une vidéo sur ce qui arrive aux lingettes jetables lorsque vous les envoyez vers votre raccord d’égout ou votre fosse septique. (Vous pouvez voir cette vidéo sur AsktheBuilder.com).
Si la vidange de votre vanité est lente, il est probable que des cheveux et d’autres saletés bloquent la partie inférieure du bouchon de vidange. Il s’agit d’un problème très courant, et il existe toutes sortes d’outils pour essayer de résoudre le problème sans démonter le drain. Ces outils font un travail moyen, mais je pense qu’il est préférable de retirer le bouchon de la canalisation et de la rendre parfaitement propre.
Si vous regardez sous l’évier et derrière lui, vous découvrirez un mécanisme bizarre qui actionne le bouchon. Une tige horizontale est reliée à la tige décorative située derrière le robinet et permet de lever et de baisser le bouchon. Vous devez retirer la tige horizontale à l’endroit où elle se trouve dans le tuyau d’évacuation. Il vous suffit d’utiliser une simple pince-étau pour faire tourner l’écrou rond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Une fois l’écrou desserré, la tige horizontale peut être retirée du tuyau et du trou situé au bas du bouchon de vidange. Si vous retirez le bouchon, toutes sortes de cheveux et de saletés s’en échapperont.
L’autre avantage de retirer le bouchon est que vous pouvez nettoyer les parois latérales du tuyau d’évacuation qui s’étend de l’évier jusqu’au siphon sous l’évier. Les parois latérales de ce tuyau étroit sont recouvertes d’un biofilm nauséabond qui peut créer une odeur horrible lorsque vous faites couler de l’eau dans l’évier. J’utilise un goupillon et du savon à vaisselle liquide pour nettoyer le tuyau lorsque l’eau coule dans l’évier. Assurez-vous que le goupillon est suffisamment long pour atteindre le siphon. Mettez un morceau de ruban adhésif sur le trou où la tige horizontale sort du tuyau afin d’éviter que de l’eau ne se retrouve sous la vanité lorsque vous nettoyez le tuyau.
Saviez-vous que vous n’avez souvent pas besoin d’une ventouse pour déboucher une toilette ? Il suffit d’environ quatre gallons d’eau dans un grand seau. Rappelez-vous cette formule du cours de physique du lycée : La force est égale à la masse multipliée par l’accélération.
L’eau a beaucoup de masse et de poids. Si tu verses rapidement de l’eau dans la cuvette des toilettes, tu l’accélères. Dans presque tous les cas, le papier toilette et les déchets corporels seront forcés de passer par le côlon des toilettes. Versez simplement l’eau dans la cuvette aussi vite que possible en veillant à ce qu’elle ne déborde pas sur le sol. J’ai une vidéo sur AsktheBuilder.com qui montre exactement comment faire. Des milliers de personnes ont commenté et m’ont remercié parce qu’elles détestent aussi utiliser une ventouse.
La pomme de douche qui est devenue paresseuse est facile à réparer. Les dépôts d’eau dure sont presque toujours responsables de la réduction du débit et de la pression. Chaque fois que vous prenez une douche, les gouttes d’eau s’évaporent sur l’extrémité de la pomme de douche, laissant derrière elles une petite quantité de sel. Après de nombreuses douches, ces dépôts s’accumulent et commencent à restreindre le débit par les trous situés à l’extrémité de la pomme de douche.
Si vous ne voulez pas retirer la pomme de douche du tuyau en col de cygne qui se trouve dans le mur, remplissez un sac à sandwich en plastique avec suffisamment de vinaigre blanc pour que l’extrémité de la pomme de douche trempe dans le vinaigre. Dirigez la pomme de douche vers le bas avant d’utiliser des élastiques pour maintenir le sac en plastique en place.
Vous vous souvenez de votre cours de chimie au lycée ? Les acides sont bons pour dissoudre les sels. Le vinaigre blanc est un acide faible et fait un travail merveilleux pour éliminer les dépôts et les taches d’eau dure sur les comptoirs et les robinets. Laissez le vinaigre blanc dans le sac exercer sa magie pendant autant d’heures que possible. Après le trempage, vous pouvez enfoncer un cure-dent dans les trous de la pomme de douche. Je vous garantis que le débit d’eau reviendra à la normale.
N’oubliez pas que si vous avez des problèmes de plomberie plus difficiles, vous et moi pouvons parler au téléphone. J’offre ce service où que vous habitiez. Il y a tout juste un mois, j’ai aidé Nick à résoudre un problème dans son condominium de Monaco !