Mes pavés en brique se décolorent, dois-je utiliser de l’argile ?

Mes pavés en brique se décolorent, dois-je utiliser de l’argile ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Tim, j’ai une grande décision à prendre et j’ai besoin de votre aide. J’aime l’aspect de la brique colorée pour le pavage, y compris mon allée, mes trottoirs et mon patio. Le problème est que j’ai commencé à prêter attention à des installations plus anciennes de briques de pavage en béton coloré et beaucoup ont l’air délavé. Pourquoi cela se produit-il ? Certaines ont l’air horrible, surtout dans un restaurant que je fréquente. Je ne veux pas que mon investissement ait l’air délavé dans quelques années. Ai-je d’autres solutions et existe-t-il un moyen de restaurer la couleur des pavés en briques de béton décolorés ?

Comment restaurer la couleur des briques de ma maison ?

Ces préoccupations sont valables car la décoloration des pavés en béton est un problème en France. Le problème est tellement répandu qu’une industrie de services a vu le jour pour restaurer la couleur des pavés dans les maisons et les entreprises.

Je me souviens clairement de l’époque où les briques de pavage en béton coloré ont pris d’assaut l’industrie de la construction et de la rénovation de maisons. C’était au début des années 1980. Pour la première maison personnalisée que j’ai construite, elles étaient spécifiées pour l’allée et le trottoir avant.

Je me souviens d’avoir eu une conversation avec le propriétaire à leur sujet, et j’ai déclaré que je prévoyais que la décoloration serait un problème, ainsi qu’un second problème de taupes qui avaient décidé de creuser un tunnel dans le sable sous ses pavés. Je me suis avéré avoir raison sur les deux points.

La maison dans laquelle je vis actuellement a des pavés en béton coloré. Ils constituent mes trottoirs avant et arrière. Je n’ai pas construit la maison dans laquelle je vis actuellement, et si j’avais l’intention d’y rester, je les arracherais et les remplacerais par des briques de pavage en argile.

La raison pour laquelle les pavés en briques de béton se décolorent est simple. Les fabricants ajoutent des pigments à sec au sable, au petit gravier, au ciment Portland et à l’eau utilisés pour créer la brique. Ce pigment a la consistance de la farine et, tout comme le ciment Portland, il recouvre les surfaces du sable et du gravier. C’est pourquoi les nouvelles briques de pavage en béton ont une couleur profonde, comme si chaque brique était recouverte d’une couche ultra-mince de glaçage coloré.

Ce même phénomène explique pourquoi les propriétaires se plaignent après que les briques ont été jointées avec du nouveau mortier. Le nouveau mortier correspond rarement au vieux mortier situé à quelques centimètres. Tout le sable du nouveau mortier est recouvert de la pâte de ciment qui produit une couleur monotone solide. Regardez attentivement le vieux mortier et la couleur que vous voyez est composée des différents grains de sable colorés et de la fine pâte de mortier entre le sable.

Comment nettoyer les briques de ma maison

Le problème des briques de pavage en béton coloré commence très tôt, lorsque la circulation des piétons et des véhicules commence à éroder la pâte de ciment colorée qui est plus fine qu’une feuille de papier. Lorsque cela se produit, vous commencez à voir la couleur des différents grains de sable dans la brique. Il s’agit d’un processus subtil et lent, et vous le reconnaissez rarement au début.

Ensuite, le sable fin à la surface de la brique commence à s’éroder en raison d’un trafic plus important. Cette usure est accélérée si vous faites l’erreur de nettoyer la brique en béton avec un nettoyeur haute pression. C’est sans doute ce qui se passe au restaurant où mange Mary Chris. Ils nettoient probablement cette brique extérieure chaque semaine après les heures de service pour nettoyer les éclaboussures de nourriture et pour la garder propre.

Ce jet d’eau à haute pression expose rapidement les gros morceaux de pierre et de granulat dans la brique de béton. La couleur de ces pierres peut être très différente de celle des pigments secs utilisés pour colorer la brique. Dans mon cas, les pierres utilisées dans mes pavés sont très claires et presque blanches, alors que la couleur originale de la brique était un brun moyen.

Il existe différentes teintures à base d’huile et d’eau que vous pouvez appliquer périodiquement pour donner un meilleur aspect à la brique de pavage en béton. Des scellants transparents à effet mouillé sont également disponibles. Les scellants clairs ne font rien pour masquer la couleur des éclats de pierre exposés, mais ils enrichissent les pigments secs dans la pâte de ciment entre le sable et la pierre à la surface. Gardez à l’esprit que vous devez appliquer ces produits de façon régulière si vous voulez que la brique ait un aspect optimal.

La meilleure alternative, à mon avis, est d’utiliser des briques de pavage traditionnelles en argile. Ces briques ne changent pas de couleur, car la couleur est solide sur toute la longueur de la brique. J’ai installé des milliers de ces briques dans mes anciennes maisons, et elles sont aussi belles 40 ans plus tard que le jour où je les ai installées.

Les briques de pavage en terre cuite sont également très durables. Vous pouvez visiter des villes dans tous les États-Unis où des briques de pavage en terre cuite ont été utilisées pour les rues de la ville. À Athens, dans l’Ohio, par exemple, les revêtements de rue en briques vieux de plus de 100 ans sont dans un état étonnant.

Vous pouvez installer les briques de pavage en terre cuite de la même manière que les briques de pavage en béton, en les posant sur une base de gravier compacté avec un lit de sable sous les briques. Vous pouvez également utiliser la méthode que je préfère et mortier les briques sur une dalle en béton armé afin que les briques ne bougent jamais et que vous ne laissiez pas de traces de sable dans la maison.