Comment faire des carreaux de mosaïque soi-même ?

Comment faire des carreaux de mosaïque soi-même ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Tim, j’ai besoin de tes conseils. Je veux faire un grand carrelage en mosaïque dans ma nouvelle pièce. Je ne sais pas par où commencer. Je n’ai jamais fait de carrelage auparavant. Pensez-vous que je suis fou de tenter cela ? Si non, que pouvez-vous me dire pour que je réussisse ? Je ne veux pas faire de gaffe et avoir à tout démolir. Il y aura des meubles lourds sur le sol. Est-ce un problème ?

Qui n’aimerait pas avoir un sol en mosaïque époustouflant, d’une beauté à couper le souffle ? Il est possible pour un débutant de poser un sol en mosaïque en tant que projet de bricolage, mais comme pour beaucoup de choses, vous devez d’abord faire des pas de bébé.

Réaliser un carrelage en mosaïque

Le carrelage en mosaïque est un mélange de compétences artistiques et d’artisanat de carrelage. J’ai vu des installations de carreaux de mosaïque qui m’ont fait mal aux yeux parce qu’elles étaient mal conçues ou que l’installateur/artiste avait bâclé le travail. Décortiquons le projet en le divisant en deux parties.

Parlons d’abord de l’aspect artistique. Je ne suis pas un artiste, mais j’en sais assez pour comprendre qu’une scène de carreaux de mosaïque peut être abstraite ou représenter quelque chose que vous ou une autre personne reconnaîtrait. Par exemple, vous pourriez essayer de créer une mosaïque de la scène de montagne au lever du soleil qu’elle voit depuis une fenêtre donnant sur l’annexe de sa chambre. Ce pourrait être une mosaïque d’une fleur ou d’un animal de compagnie. Il y a d’innombrables choses que vous pourriez essayer de recréer en utilisant de petits morceaux de carrelage colorés.

N’ayant jamais fait cela auparavant, vous devriez commencer petit. J’essaierais de créer de petites mosaïques de carreaux mesurant environ 2 pieds sur 4 pieds. Cela vous donne suffisamment de surface pour créer quelque chose que vous pourriez reconnaître ou quelque chose d’abstrait.

Un artiste pourrait commencer par un dessin à l’échelle du motif avec toutes les couleurs et les ombres correctes. Choisissez quelque chose de simple. N’essayez pas de recréer la Cène du premier coup, pour l’amour de Dieu. Ce serait un échec pour moi, car je ne suis qu’à moitié capable de dessiner des bonshommes. Mais vous avez peut-être un penchant artistique et vous devriez le suivre !

En utilisant votre dessin en couleur comme étoile polaire, rassemblez des morceaux de carrelage de la même épaisseur et commencez à les découper et à les couper pour obtenir les petites tailles dont vous aurez besoin. Si vous êtes un adepte du numérique, essayez d’imaginer que chaque petit carreau est un pixel sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Vous pouvez également consulter des sites Web qui proposent d’innombrables photos de carreaux de mosaïque finis pour comprendre ce que vous devez faire.

Comment poser des morceaux de carreaux coupées

Vous feriez bien de poser les morceaux de carreaux coupés les uns à côté des autres sur le sol en vous assurant de prévoir une ligne de jointure qui pourrait être aussi étroite que 1/8 de pouce autour de chaque morceau de carreau. Vous pouvez utiliser des pinces à carreaux pour façonner les carreaux fins. Méfiez-vous de l’utilisation de carreaux de porcelaine pour votre projet de départ, car ils sont extrêmement durs et très difficiles à découper et à façonner. Utilisez des carreaux plus souples avec un noyau d’argile traditionnel. Elles se détachent facilement.

Une fois que vous avez créé votre motif de mosaïque et que vous êtes satisfait de son aspect à 1,5 ou 2 mètres de distance, le plus gros du travail est fait. Il ne reste plus qu’à installer les carreaux et à les jointoyer.

Sachez que l’installation de pièces individuelles de mosaïque est un défi. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver et tout se passera bien.

Les carreaux de sol doivent être posés dans du mastic. Le thinset est tout simplement du sable de silice fin mélangé à du ciment Portland. C’est ce que les souris utiliseraient pour construire des maisons en briques. Le thinset permet aux carreaux de mosaïque de bien adhérer à un sous-plancher solide. Une fois que le mastic a durci, il est presque aussi dur qu’une pierre et ne bouge pas. Le mastic organique pour carrelage qui ressemble à un glaçage épais pour gâteau ne doit jamais être utilisé pour poser des carreaux de sol. Il peut bouger et le carrelage se fissurera.

Le secret de la pose des carreaux de mosaïque est de faire correspondre la taille des carreaux à la truelle qui sera utilisée pour poser le mastic. Si votre mosaïque a la taille d’un timbre-poste, disons 1 pouce sur 1 pouce, vous devez utiliser la plus petite truelle dentée que vous pouvez trouver. Une truelle à encoches carrées de 1/8 pouce x 1/8 pouce serait certainement la plus appropriée.

Tenez la truelle à un angle de 30 à 45 degrés pendant que vous étalez le mastic sur un morceau de panneau de ciment que vous utilisez pour votre expérience. Mouillez le panneau de ciment avec de l’eau avant d’étaler le ciment. N’étalez que la quantité de ciment-colle que vous pouvez recouvrir de carreaux en cinq minutes ou moins. Vous devez travailler rapidement, surtout si vous vivez dans un climat sec où le mastic peut s’écailler rapidement. Si cela se produit, l’adhérence est mauvaise entre le mastic et les carreaux.

Évitez de laisser le ciment-colle suinter entre les carreaux. Retirez immédiatement toute trace de suintement en veillant à ne pas l’étaler sur la face du carreau. Le dessus de chaque carreau doit être dans le même plan. Placez un petit morceau de contreplaqué lisse et parfaitement plat sur le carreau et tapez légèrement dessus pour que les dessus des carreaux soient tous dans le même plan.