Ce que les constructeurs d’aujourd’hui ont (pour la plupart) oublié !
juin 13, 2022Cette chronique traîne dans les méandres de ma tête depuis des mois. De temps en temps, elle surgit. Hier était l’un de ces jours où, une fois de plus, ma charmante épouse a dû sortir de la voiture avant que je puisse la rentrer dans le garage. Heureusement, il ne pleuvait pas à verse.
Galadriel, un personnage de l’étonnante trilogie de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, a préfiguré cette chronique en disant : « Et certaines choses qui n’auraient pas dû être oubliées furent perdues. L’histoire devint une légende. La légende devint un mythe. Et pendant deux mille cinq cents ans, l’anneau disparut de toutes les connaissances. »
Un savoir se perdant de plus en plus
Trop de choses étonnantes sur les maisons deviennent des mythes. Je vais faire de mon mieux pour maintenir en vie une grande partie des connaissances durement acquises par les architectes, les constructeurs et les maîtres artisans du passé. Vous et moi sommes les gardiens de ces informations, et certains d’entre nous ont fait un travail déplorable pour les préserver pour la prochaine génération.
Pourquoi faut-il sortir d’une voiture avant de la rentrer dans un garage ? C’est simple. La plupart des garages sont devenus trop étroits. Comment voulez-vous sortir d’une voiture quand il n’y a que 24 pouces d’espace entre le côté de la voiture et le mur intérieur du garage ? Au minimum, cet espace devrait être de quatre pieds. Même dans ce cas, vous découvrirez que cet espace n’est pas suffisant lorsque des objets sont entreposés sur ce même mur.
Avez-vous grandi dans une maison dont le grenier était rempli de trésors et de souvenirs de vos parents ? La plupart des architectes et des constructeurs les ont mis au rancart il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque les fermes en bois préfabriquées sont devenues la reine du bal. Mais devinez quoi ? Vous pouvez avoir un grenier complet avec de vraies marches pour y accéder, grâce à la même entreprise qui fabrique les fermes de toit ! Vous n’aurez plus besoin des frais mensuels que vous payez maintenant pour un stockage hors site.
Vous souvenez-vous par hasard de ces jours d’été chez vos grands-parents où vous regardiez par la fenêtre ouverte les gouttes de pluie d’une averse estivale danser dans une flaque d’eau dans l’allée ? Vous restiez au sec pendant l’averse grâce aux généreux porte-à-faux du toit. Les constructeurs d’autrefois ont découvert que les débords de toit gardaient une maison au sec, tout comme un parapluie fonctionne pour vous. Il est honteux que les débords de toit soient devenus démodés.
Vous avez peut-être eu la chance de grandir dans une maison avec un grand porche à l’avant et un plus petit à l’arrière. Pourquoi pensez-vous qu’ils étaient installés sur presque toutes les maisons il y a 100 ans ? L’une des raisons est que les constructeurs et les architectes ont réalisé qu’ils aidaient à garder les portes au sec. Se détendre dans la balançoire du porche qui se balance doucement était un simple effet secondaire.
Avez-vous un vague souvenir d’un panneau secret magique dans un placard de chambre à coucher ? Avez-vous eu le courage d’aller voir ce qu’il y avait derrière pour découvrir le robinet de la baignoire et les tuyaux d’évacuation ? Comme il serait pratique d’en avoir un maintenant, même s’il est déguisé par un miroir dans la salle de bains ? Pourquoi les plombiers ont-ils permis à ce panneau d’accès pratique d’être jeté comme un tas de déchets ?
Et les sièges de fenêtre ? Ces simples éléments de conception étaient aussi courants dans les vieilles maisons que le ketchup l’est dans un barbecue. Les meilleurs étaient comme celui que j’avais dans ma première maison. Il était muni d’un couvercle à charnière, ce qui créait une délicieuse zone de rangement ou un endroit merveilleux pour se cacher pendant une partie de cache-cache à l’intérieur.
Maison ancienne vs nouvelle maison
Aviez-vous l’habitude d’envoyer des soldats en plastique en mission secrète en utilisant le toboggan à linge ? Pourquoi les architectes refuseraient-ils ces merveilleuses caractéristiques dans une maison ? Dans la plupart des vieilles maisons, on pouvait y accéder aussi bien au premier qu’au deuxième étage. Oui, je sais que les salles de lavage ont été, pour la plupart, déplacées au premier étage des maisons modernes. Une planification intelligente peut faire des chutes à linge une réalité dans les maisons modernes.
Dans les maisons anciennes, des portes coulissantes convergentes permettent de transformer deux grandes pièces communicantes en deux pièces séparées, si l’intimité est nécessaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible d’installer des portes escamotables et que la quincaillerie moderne est supérieure à celle d’autrefois. Les portes ne sauteront pas du rail et vous pouvez même obtenir des mécanismes de fermeture douce qui fonctionnent comme les tiroirs de votre cuisine.
La hauteur des fondations est un gros problème et un point sensible pour moi. Si vous vous promenez dans un quartier ancien de votre ville, vous découvrirez rapidement que le premier étage de nombreuses maisons se trouve à 30 ou 36 pouces de hauteur. Cela a été fait à dessein, et pour un certain nombre de bonnes raisons. Je fais chaque semaine des autopsies pour des propriétaires qui souffrent de sous-sols et de dalles qui fuient parce que leur maison a été construite trop profondément dans le sol.
Bien que ce ne soit pas une caractéristique très répandue dans les vieilles maisons, j’ai vu ma part de petits espaces secrets créés entre les pièces ou les placards dos à dos. Ils avaient tous un panneau d’accès discret ou une petite porte bien dissimulée. Ils constituaient des coffres-forts bon marché ou des endroits où mettre à l’abri certains objets de valeur. Il est facile de créer ces cachettes dans les maisons neuves.