Dans quelle sens poser les lames de terrasse ?

Dans quelle sens poser les lames de terrasse ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Je suis quelque peu étonné par les discussions intenses et fréquentes autour de cette question. Il ne se passe pas une semaine sans que j’entende les raisons pour lesquelles les lames de terrasse doivent être posées côté écorce vers le haut ou côté écorce vers le bas. En réalité, la réponse est très simple. Posez les planches de terrasse de manière à ce que la face la plus belle soit orientée vers le haut !

Taux d’humidité d’origine

Le bois est stable lorsque sa teneur en humidité est maintenue au-dessus de 30 % (point de saturation des fibres). Lorsque le bois sèche en dessous de 30 %, il se rétracte. Le bois rétrécit et gonfle deux fois plus dans la direction parallèle aux anneaux de croissance que dans la direction perpendiculaire aux anneaux de croissance. L’effet combiné de ces différents taux de mouvement provoque la déformation du bois.

Le bois scié à plat, c’est-à-dire le bois dont la face large est parallèle aux cercles de croissance, se déforme lorsqu’il gagne ou perd de l’humidité. Une bonne façon de visualiser la déformation typique est d’imaginer que les anneaux de croissance se redressent lorsque le bois sèche. Par conséquent, un morceau de bois humide installé avec l’écorce vers le haut, se tasse pour retenir l’eau à sa surface pendant que la planche sèche. Cependant, le bois séché au four est généralement surfacé (ce qui lui donne une véritable forme rectangulaire) après le séchage du bois. Un morceau de bois sec installé côté écorce vers le haut se creusera pour perdre de l’eau à sa surface au fur et à mesure qu’il gagnera en humidité, car si les anneaux de croissance se redressent lorsque le bois sèche, ils se courberont lorsque le bois deviendra humide. Ainsi, la teneur en humidité initiale d’une pièce de bois au moment de son installation et les conditions auxquelles elle sera exposée après son installation déterminent la forme finale de la planche.

Bois de cœur / bois d’aubier

La résistance à la pourriture est une autre raison d’envisager l’utilisation de l’écorce à l’endroit ou à l’envers. Le bois de cœur est souvent plus résistant à la pourriture que l’aubier de la même espèce. Il est évident que vous installeriez le bois côté écorce vers le bas afin d’exposer aux éléments la zone de bois de cœur plus résistante. Mais pas si vite. Le bois de cœur est difficile à imprégner de produits chimiques de préservation du bois. L’aubier est facile à traiter. Par conséquent, si vous utilisez du bois traité et que vous souhaitez exposer la surface la plus résistante, vous pouvez le faire en plaçant l’écorce vers le haut.

Décorticage

Les anneaux de croissance se composent de deux parties : le bois initial et le bois final. La couche interne de chaque anneau de croissance (la plus proche du centre de l’arbre) se forme au début de la saison de croissance. La couche externe, comme vous pouvez l’imaginer, se développe plus tard dans la saison. Les cycles répétés de mouillage et de séchage provoquent parfois la séparation des couches de bois initial et des couches de bois final. Cette séparation, appelée décorticage, est peu fréquente et se limite généralement aux résineux à sciage plat, comme le pin jaune du Sud et le sapin de Douglas, qui sont posés écorce vers le bas.

Noeuds

Il s’agit ici d’apparence et de probabilité. Les nœuds prennent naissance au centre de l’arbre. Les nœuds apparaissent parfois sur le côté moelleux de la planche, mais pas sur la surface côté écorce. En fait, vous avez moins de chances d’avoir des nœuds exposés sur la surface d’une terrasse si toutes les planches sont posées côté écorce vers le haut.

Wane

Avez-vous déjà remarqué que certaines planches manquent de bois le long d’un bord ou d’un coin ? Parfois, vous voyez de l’écorce qui s’accroche encore à un bord. Ce défaut est appelé flache. Vous ne pouvez installer une planche que d’une seule manière pour éviter le flachement : côté écorce vers le haut.

Conditions d’utilisation

Ce n’est un secret pour personne que les dimensions des objets en bois sont influencées par l’humidité relative. Et le bois utilisé pour les terrasses en bois ne fait pas exception. La face inférieure d’une terrasse construite près du sol connaît une humidité relative plus élevée que la face supérieure, exposée. Le vent et le soleil assèchent la surface supérieure, tandis que la terre travaille sans effort pour maintenir l’humidité de la face inférieure. La différence d’humidité relative fait que la dimension inférieure des planches est plus grande que la dimension supérieure. Le résultat est le cupping.

Conclusion

Lors de notre dernière tempête de pluie, j’ai inspecté une terrasse que j’avais construite il y a trois ans. La terrasse a été construite en pin jaune du sud traité sous pression et suspendue à environ 8 pouces au-dessus du sol. Les planches ont été installées sans tenir compte de l’orientation des anneaux de croissance. Chaque planche avait un léger creux et les seules planches qui ne retenaient pas l’eau étaient celles qui étaient tordues, permettant à l’eau contenue dans la partie en creux de s’écouler.

Donc, comme je l’ai dit au début, la réponse est très simple : Choisissez la meilleure face et installez votre terrasse avec la meilleure face vers le haut. Fixez solidement les lames de terrasse et appliquez une couche annuelle d’hydrofuge.