Comment aménager et organiser votre cuisine, selon un expert

Comment aménager et organiser votre cuisine, selon un expert

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine, Waters aime commencer par la cuisinière, où l’on passe beaucoup de temps. « Si vous êtes droitier, vos ustensiles de cuisine, comme la spatule, les cuillères à rainures et les pinces, doivent être rangés dans le tiroir situé à droite de la cuisinière », explique-t-elle. « De cette façon, vous n’aurez pas à traverser la cuisine pour attraper quelque chose dont vous avez besoin immédiatement lorsque vous cuisinez. » Si vous n’avez pas de tiroir à côté de la cuisinière, Waters dit que vous pouvez placer vos ustensiles dans un porte-ustensiles de chaque côté de la cuisinière, selon que vous êtes droitier ou gaucher.

De l’autre côté de la cuisinière (donc à gauche, si vous êtes droitier, et à droite, si vous êtes gaucher), Waters conseille de placer les ustensiles de cuisine que vous utilisez toujours, mais pas aussi régulièrement que, par exemple, votre spatule. « Il s’agit notamment de l’ouvre-boîte, du presse-ail et du coupe-avocat », explique M. Waters.

Vos ustensiles de cuisine ont peut-être tous leur place, mais ne vous éloignez pas pour autant de la cuisinière. Je mets toujours mes épices à côté de la cuisinière parce qu’on les utilise beaucoup lorsqu’on prépare et qu’on cuisine », dit-elle. « Je mets toujours mes épices près de la cuisinière parce qu’on s’en sert beaucoup quand on prépare et qu’on cuisine », explique-t-elle. Pour qu’il ait l’air organisé, vous pouvez investir dans un porte-épices de comptoir. Si vous êtes le genre de personne qui possède beaucoup d’épices, gardez celles que vous utilisez le plus souvent (disons, la poudre d’ail, le curcuma, le sel et le poivre, le cumin…) près de votre cuisinière. Les mélanges et autres épices que vous utilisez moins souvent peuvent être rangés dans le garde-manger ou dans un autre endroit à l’écart jusqu’à ce que vous en ayez vraiment besoin.


Articles de cuisine et appareils électroménagers


Avec le thème de l’efficacité à l’esprit, Waters dit que vous devriez également avoir vos ustensiles de cuisine de prédilection près de la cuisinière pour un accès facile. « Je place les casseroles et les poêles à droite – si vous êtes droitier – et à gauche les soucoupes et les saucières », explique Waters. (Faites l’inverse si vous êtes gaucher.) Les plaques de cuisson devraient également se trouver près de la cuisinière, à l’endroit le plus proche où vous pouvez les ranger.

En ce qui concerne les outils de cuisson tels que le mixeur, la friteuse, la marmite instantanée et le grille-pain, Mme Waters recommande de ne garder sur le comptoir que ce que vous utilisez tous les jours pour éviter le désordre. Pour elle, cela signifie qu’il faut sortir le mixeur et ranger les autres appareils de cuisine dans une armoire (quelle que soit la plus grande de la cuisine, car ces appareils ont tendance à être encombrants) à l’abri des regards.

Vaisselle et argenterie


Après les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers, la vaisselle a tendance à occuper le plus de place dans la cuisine. Pour savoir où les placer, Waters conseille de réfléchir à ce qui est le plus logique. En fonction de l’agencement de votre cuisine, vous pouvez par exemple placer les tasses juste au-dessus de la cafetière, ou les verres dans l’armoire la plus proche du réfrigérateur. M. Waters encourage les gens à réfléchir à la façon dont ils utilisent réellement l’espace de leur cuisine et à partir de là. Vos bols sont-ils principalement utilisés pour les flocons d’avoine et les céréales ? Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de les placer plus près du garde-manger, où se trouvent ces aliments.

Waters dit qu’il devrait également y avoir un tiroir ou une étagère désigné pour les récipients de stockage des aliments. « Je recommande également de mettre les couvercles sur chacun d’entre eux au lieu de les empiler afin que les couvercles ne se perdent pas », dit-elle. Des articles comme le film plastique ou le papier d’aluminium peuvent également être conservés à proximité des récipients de stockage, car ils entrent dans la catégorie des « restes ».

Garde-manger et réfrigérateur


En parlant du garde-manger, vous pouvez parier que Waters a quelques conseils d’organisation pour cette partie de la cuisine, aussi. « Je suis une grande adepte du stockage des aliments comme le riz, les pâtes, la farine, les noix et tout ce que vous pouvez dans des bocaux en verre », dit-elle. « De cette façon, vous pouvez prendre une photo de votre garde-manger avant d’aller à l’épicerie et vous savez immédiatement ce dont vous avez besoin en plus grande quantité. »

Que vous ayez un dressing ou simplement des étagères, Waters recommande d’essayer d’avoir une étagère pour les ingrédients de cuisson, une étagère pour les aliments du petit-déjeuner (comme les céréales, les flocons d’avoine et les préparations pour crêpes), une étagère pour les aliments comme les pâtes et le riz, une pour les snacks et une pour les conserves. Encore une fois, cela dépend de l’espace dont vous disposez : vous devrez peut-être combiner les sections ou en créer une sur mesure en fonction de votre façon de manger. Mais il est essentiel d’avoir des endroits désignés pour les choses, aussi petites soient-elles.

Mme Waters applique la même logique d’organisation au réfrigérateur. Elle recommande de ranger les condiments dans la porte du réfrigérateur, puis de prévoir une étagère pour les boissons, un tiroir à légumes, un tiroir à fruits, une zone réservée aux produits laitiers, une zone réservée à la viande ou aux protéines alternatives, et un espace pour les restes. De cette façon, vous savez où tout se trouve. « Organiser votre garde-manger et votre réfrigérateur de cette manière réduit le gaspillage alimentaire car cela vous évite d’oublier ce que vous avez déjà et d’acheter un double de quelque chose, ou de laisser partir à la poubelle quelque chose que vous avez oublié », dit-elle.

Café et thé


Beaucoup de gens ont tendance à acquérir beaucoup de variétés de café et de thé, ce qui peut vite devenir désordonné si on le laisse faire. Vous pouvez maintenant deviner où Waters recommande de ranger ces articles : Oui, juste à côté de la cafetière. « Dans la mesure du possible, j’aime rendre les objets fonctionnels très beaux, alors je range mon thé dans un organisateur en plastique que j’ai acheté chez Ikea et qui était techniquement destiné à la salle de bains », explique Waters. « Il est si joli que j’aime l’avoir sur le comptoir ».

Poubelles et produits de nettoyage


Près de l’évier, Waters utilise cette partie de la cuisine pour mettre les poubelles et les bacs de recyclage. C’est également là qu’elle recommande de conserver les torchons, si vous avez un tiroir à proximité. « En ce qui concerne les produits de nettoyage, les seuls que je garde sous l’évier dans la cuisine sont ceux qui sont spécifiquement destinés à la cuisine, comme le savon à vaisselle, le détergent et le spray pour comptoir », dit-elle. Tous les autres produits de nettoyage se trouvent dans un placard à l’extérieur de la cuisine, où sont rangés des articles comme les vadrouilles et les balais.

Selon Mme Waters, la plus grande erreur que les gens commettent en aménageant leur cuisine est de ne pas donner une place à chaque objet. C’est alors que les tiroirs à rebuts se multiplient et que les armoires s’encombrent. Grâce à ses conseils, non seulement chaque objet a une place, mais il en a une logique.