Pourquoi les caméras de sécurité sont-elles en retard et comment y remédier ?

Pourquoi les caméras de sécurité sont-elles en retard et comment y remédier ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Si vous êtes propriétaire d’une caméra de sécurité ou d’un système de caméras de sécurité, il y a de fortes chances que vous ayez connu des moments de décalage de votre flux vidéo. Quel que soit le type de caméra que vous possédez, le décalage est inévitable à un moment ou à un autre. Les caméras utilisent une technologie sophistiquée dans laquelle des processus rapides se produisent pour capturer et traiter la vidéo avant de l’envoyer pour être stockée. Au cours de ces étapes, il existe de nombreuses possibilités de légers retards.

Les caméras de sécurité peuvent présenter un retard ou une latence en raison de la vitesse du processus de décodage et d’encodage, du temps de déplacement des données sur le réseau et du temps nécessaire pour accéder au flux et l’afficher sur un écran.

Si vous êtes confronté à une caméra de sécurité lente, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions si vous rencontrez des problèmes de latence lorsque vous utilisez votre système de sécurité domestique. Il est important de comprendre pourquoi le problème se pose, afin d’être mieux informé pour prendre une meilleure décision.

Pourquoi les caméras de sécurité sont-elles en retard ?

Pour comprendre pourquoi les caméras de sécurité sont en retard, il faut d’abord comprendre les étapes par lesquelles passe un signal vidéo. La première étape, qui se déroule au niveau de la caméra, est la capture de la vidéo. Une fois l’image capturée par l’objectif de la caméra, elle doit être codée pour créer un flux de données (MPEG, MJPEG, etc.). Ce processus se déroule généralement à l’intérieur de la caméra.

Selon la puissance de la caméra, l’encodage peut se faire à différentes vitesses. Plus le processus d’encodage est lent, plus la latence de votre flux vidéo sera importante. Ce type de latence est causé par la caméra. Une fois la vidéo encodée, elle est séparée en petits segments appelés paquets. Ces paquets voyagent ensuite le long du flux réseau et sont rassemblés une fois arrivés à destination.

Lorsque ces petits paquets d’informations sont formés, voyagent et sont réassemblés, il existe de nombreuses possibilités de retards supplémentaires, ce qui peut entraîner une latence dans le système. Ce type de latence est causé par le réseau. Et lorsque la vidéo encodée est arrivée à sa destination finale, dans le bon ordre et correctement réassemblée, elle doit être décodée dans son format vidéo d’origine afin de pouvoir être visualisée sur un écran.

Comme pour l’étape d’encodage, la puissance du processeur qui effectue l’encodage ou le décodage a un impact direct sur la vitesse. Une vitesse de traitement plus lente signifie la possibilité d’une plus grande latence au niveau du récepteur. Enfin, une fois ces informations correctement décodées, la vidéo doit être acheminée vers l’écran pour que vous puissiez la visualiser. Même si les écrans LCD sont les meilleurs du marché, ils peuvent également introduire une latence dans votre système de sécurité.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs points où un décalage peut se produire lors de la transmission de la vidéo. En général, un temps de latence de 1 à 4 secondes est normal et peut être attendu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de minimiser cela autant que possible et réparer le décalage vidéo.

Dépannage et résolution des causes courantes de décalage vidéo


Si votre décalage vidéo est trop long et que vous cherchez à le corriger, il existe plusieurs moyens de résoudre le problème. Bien qu’il soit beaucoup plus difficile d’identifier la cause spécifique de la latence, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour essayer de résoudre le problème. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre réseau, ajuster la qualité vidéo de la caméra et consulter le manuel de la caméra pour plus d’informations sur l’amélioration de la qualité.

Vérifiez votre vitesse Internet


La première chose à faire en cas de latence est de vérifier la vitesse de votre connexion Internet. Parfois, votre connexion Internet peut être lente ou irrégulière. Vous pouvez effectuer un test sur votre Internet pour connaître la vitesse exacte à laquelle il fonctionne. Au minimum, vous avez besoin d’un internet qui fonctionne à 128 Mbps ou plus. Si votre test montre des vitesses inférieures, envisagez d’améliorer votre vitesse d’accès à l’internet par l’intermédiaire de votre fournisseur.

Réduisez la résolution et la luminosité de votre caméra


Si vous n’avez pas besoin d’images claires comme du cristal pour votre retour vidéo, vous pouvez réduire la résolution à laquelle votre caméra fonctionne. L’utilisation d’une résolution trop élevée peut ajouter de la latence à votre système. De plus, vous pouvez réduire la luminosité de la caméra, ce qui contribuera à réduire la latence. Vous pouvez effectuer ces réglages dans le menu des paramètres de la caméra, ou parfois sur votre ordinateur ou votre smartphone, selon le degré d’intelligence de la caméra.

Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les autres options


Si aucune de ces options de dépannage ne vous aide, consultez le manuel d’utilisation de votre caméra de sécurité. La plupart des manuels contiennent des informations spécifiques sur la manière de réduire la latence de la caméra. Chaque caméra étant différente, suivez les étapes décrites dans le manuel afin d’améliorer le temps de latence. Si vous ne trouvez pas votre manuel d’utilisation, rendez-vous sur le site Web de l’entreprise. Vous pouvez généralement télécharger le manuel d’utilisation des produits en ligne et vous y référer.