Combien coute un avocat en droit immobilier ?

Combien coute un avocat en droit immobilier ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Les avocats spécialisés dans l’immobilier aident les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers à effectuer des transactions immobilières, et à s’assurer que ces transactions répondent aux exigences légales.

Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut avoir une expérience avancée en droit des contrats, mais cela ne le qualifie pas pour agir en tant qu’agent immobilier – les agents obtiennent leur propre licence dans les États où ils travaillent. Toutefois, les avocats peuvent servir de soutien à votre agent immobilier.

Par exemple, si un avocat ne négocie pas le prix ou les conditions d’une vente, il peut vous conseiller sur toute question juridique sous-jacente. Par exemple, les avocats spécialisés dans l’immobilier peuvent :

Identifier les problèmes liés aux éventualités dans un contrat


vous conseiller sur la meilleure approche à adopter pour les questions juridiques complexes, comme la vente d’une maison dont le propriétaire est décédé ou le partage du produit de la vente après un divorce
rechercher les lacunes d’un contrat de vente et vous conseiller sur la manière de les combler
examiner les offres des acheteurs pour y déceler les signaux d’alarme juridiques, y compris les problèmes juridiques potentiels à plus long terme qui pourraient survenir si vous signez un contrat de vente incomplet ou bâclé.


Un avocat spécialisé dans l’immobilier joue également un rôle lors de la conclusion du contrat, en examinant les documents et en réglant tout problème inattendu.

Dois-je engager un avocat spécialisé dans l’immobilier si je n’en ai pas besoin légalement ?


Même si ce n’est pas obligatoire dans votre État, vous pouvez envisager d’engager un avocat en droit immobilier pour vendre votre propriété si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :

  • Vous vendez en direct (FSBO)
  • Vous êtes en train de vivre une séparation ou un divorce.
  • Vous vendez une maison que vous louez activement.
  • Votre propriété a des problèmes particuliers.
  • Vous vendez une propriété que vous avez héritée d’un propriétaire décédé.
  • Vous vendez une propriété en mauvais état.
  • Vous êtes confronté à une vente à découvert ou à une saisie.
  • Vous vendez un bien immobilier commercial
  • Votre sens d’araignée s’active tout simplement.


Vous vendez par correspondance


Si vous choisissez de mettre votre maison en vente par le propriétaire (FSBO), vous n’aurez pas d’agent immobilier pour guider la transaction.

À moins que vous ne soyez un vendeur expérimenté, envisagez d’engager un avocat pour s’occuper des formalités administratives qui accompagnent la vente par le propriétaire, comme le contrat d’achat. Vous voudrez que l’avocat s’assure que vous vous conformez aux lois de votre État et aux autres subtilités de la vente d’une maison.

Recherchez un avocat spécialisé dans l’immobilier qui comprend et peut vous aider :

  • Clôture
  • Imprévus
  • Inspections
  • les problèmes de titre de propriété.

Vous êtes en train de vivre une séparation ou un divorce


Que les deux parties propriétaires d’un bien aient accepté de se séparer à l’amiable ou que la situation soit conflictuelle, vous devriez probablement faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.

Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut vous guider dans les différentes options qui s’offrent à vous :

Une partie rachètera-t-elle l’autre, ou vendrez-vous la maison et partagerez-vous le produit de la vente ?

Qu’il s’agisse d’un rachat ou d’un partage du produit de la vente, un avocat peut également vous aider à résoudre de nombreuses autres questions, telles que les suivantes

  • Les termes de l’accord de divorce
  • les accords prénuptiaux, si vous en avez un
  • L’acte de propriété
  • Vous vendez une maison que vous louez activement.
  • Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut vous aider à comprendre vos droits ainsi que ceux de vos locataires, et vous protéger contre les litiges.

C’est essentiel si des personnes vivent dans votre maison, car vous devez leur donner un préavis suffisant avant de vendre.

Votre propriété présente des problèmes uniques


Les questions relatives aux servitudes, aux droits de passage ou aux litiges de délimitation bénéficient souvent du savoir-faire juridique d’un avocat spécialisé en droit immobilier.

Par exemple, si vous avez accepté une servitude qui permet à vos voisins d’utiliser votre propriété, un avocat peut vous aider à dénouer ou à transférer cet accord avant ou au moment de la vente.

Vous pouvez également demander à un avocat de vous aider à régler tout problème de titre de propriété et, si nécessaire, de négocier avec toute personne à qui vous devez de l’argent.

Enfin, un privilège fédéral sur une propriété doit être effacé avant qu’une propriété puisse être vendue, selon l’IRS. D’autres privilèges doivent également être traités, ou une vente peut être retardée ou même échouer.

Vous vendez une propriété dont vous avez hérité d’un propriétaire décédé.


Vous pourriez avoir besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier si vous héritez d’une maison d’un propriétaire décédé, que ce dernier ait ou non mis en place une fiducie entre vifs.

Si le propriétaire n’a pas établi de fiducie entre vifs, vous aurez besoin d’un avocat pour vous guider dans les formalités d’homologation avant de vendre la maison.

Si le propriétaire a établi une fiducie, trouvez un avocat spécialisé en homologation ayant de l’expérience dans le traitement des biens immobiliers en fiducie. L’avocat peut vous aider à comprendre et à respecter la fiducie, et confirmer que vous avez le droit de vendre la propriété.

Si vous êtes l’un des multiples héritiers prévus dans un trust, un avocat peut également représenter vos intérêts personnels.

Un avocat peut même retourner les pierres pour trouver et comprendre les problèmes qui peuvent subsister du propriétaire précédent. Après tout, un propriétaire décédé ne peut pas divulguer – et vous ne pouvez pas demander – les problèmes potentiels de la maison.