Comment identifier l’amiante dans les cheminées de foyer et les poêles à bois ?

Comment identifier l’amiante dans les cheminées de foyer et les poêles à bois ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Les familles propriétaires de maisons aux quatre coins de la France peuvent avoir de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante qui se cachent autour de leur refuge.

Cette probabilité est considérablement plus élevée lorsque les bâtiments en question sont des propriétés anciennes, car l’amiante était le minéral miraculeux répondant aux besoins de la plupart des industries et des commerces jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Avant les années 1980, la plupart des structures publiques et des maisons privées aux États-Unis étaient construites avec des mélanges à base d’amiante, en raison de sa disponibilité abondante d’une part, et de ses caractéristiques ignifuges et de renforcement d’autre part.

La substance toxique a été officiellement interdite en 1977 dans la plupart de ses utilisations, mais les réglementations ne font référence qu’à la manière dont l’amiante doit être traité à partir de ce moment, sans aborder directement l’incongruité évidente : qu’en est-il des différents systèmes et constructions qui ont été construits avec de l’amiante ? Face à cette regrettable erreur de calcul, les propriétaires américains devraient faire preuve de prudence dans leurs travaux de rénovation.

Pourrait-il y avoir des matériaux contenant de l’amiante dans ou autour de mon foyer ?


Lorsque vous commencez à préparer le système de chauffage de votre maison pour les mois froids à venir, tenez compte de l’âge de votre maison. Les vieilles cheminées peuvent contenir de l’amiante sous le manteau de cheminée ou des revêtements isolants en amiante pris en sandwich dans la cheminée pour protéger la maison de la chaleur radiante. Les braises et cendres artificielles des foyers au gaz peuvent également contenir de l’amiante pour soutenir la flamme de chauffage.

L’amiante pourrait être incrustée dans des composants du foyer tels que :

  • L’amiante-ciment : couramment utilisé pour colmater les cheminées.
  • Les conduits de cheminée : le revêtement des tuyaux empêchant la chaleur de s’échapper.
  • Décorations : cendres, braises et bûches artificielles.
  • Foyers au gaz : peuvent conserver la texture originale du combustible contenant de l’amiante.
  • Joints de poêle : utilisés pour colmater les fuites d’air.
  • Poêle à bois : coussins et dessous de plat placés sur le dessus.
  • Toutes les cheminées, tous les appareils de chauffage et tous les poêles à bois doivent avoir une plaque signalétique pour être conformes. Si vous trouvez la plaque métallique fixée à votre cheminée, vous y trouverez des informations sur le fabricant. Pour les poêles à bois, par exemple, la plaque signalétique se trouve à l’intérieur de la chambre de combustion ou à l’arrière du poêle.

Les entreprises qui ont fabriqué des cheminées, des appareils de chauffage et des poêles à bois avec de l’amiante sont les suivantes : Babcock and Wilcox CompanyGeneral Electric CompanyGrant-Wilson, Inc.Johns Manville CorporationRutlandHercules.


Si vous soupçonnez la présence de matériaux contenant de l’amiante à l’intérieur et autour de votre cheminée, achetez un kit d’échantillonnage d’amiante disponible sur le marché et suivez attentivement les instructions. Les kits de test d’amiante permettent aux personnes non formées de prélever elles-mêmes des échantillons de matériaux suspects.

Foyers et cheminées construits avec des mélanges à base d’amiante – Enlèvement ou réparation ?


Si votre cheminée est en bon état et est restée intacte au fil des ans, même si elle contenait de l’amiante, le minéral serait simplement coincé dans les composés durcis dans lesquels il est fixé. Les risques apparaissent lorsque les fibres d’amiante sont libérées dans l’air si elles ont été perturbées d’une manière ou d’une autre, ce qui les fait s’effriter et se déposer en particules de poussière qui peuvent facilement être inhalées ou ingérées.

Si les matériaux d’isolation en amiante sont exposés, il est possible de remédier au problème en les réparant ou en les retirant. Il est possible que l’isolant soit cassé, détérioré ou endommagé de telle sorte qu’il ne soit pas possible de le réparer et qu’il faille l’enlever ; cependant, il est recommandé de le réparer lorsque c’est possible.

À une époque où les projets de bricolage incitent le citoyen moyen à essayer à peu près tout lui-même, il est particulièrement important d’être vigilant et de ne pas transformer sa maison en un site dangereux. Si vous souhaitez rénover votre cheminée ou si vous pensez qu’elle a besoin d’être réparée, vous devez l’inspecter à la recherche de signes visibles de détérioration et appeler un professionnel si elle est effectivement en mauvais état. Si vous voulez l’enlever vous-même, vous devez être extrêmement prudent en le faisant, l’amiante est extrêmement toxique. Lisez notre page sur le désamiantage pour savoir comment traiter l’amiante vous-même.