Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

juin 13, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Comment investir dans l’immobilier : 5 façons de commencer
Les investissements immobiliers peuvent apporter une diversification à votre portefeuille – et entrer sur le marché peut être aussi facile que d’acheter un fonds commun de placement.

Acheter des FPI (sociétés d’investissement immobilier)


Les FPI vous permettent d’investir dans l’immobilier sans l’immobilier physique. Souvent comparées à des fonds communs de placement, ce sont des sociétés qui possèdent des biens immobiliers commerciaux tels que des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, des appartements et des hôtels. Les FPI ont tendance à verser des dividendes élevés, ce qui en fait un investissement courant pour la retraite. Les investisseurs qui n’ont pas besoin ou ne veulent pas de ce revenu régulier peuvent réinvestir automatiquement ces dividendes pour faire fructifier leur investissement.

« Les nouveaux investisseurs voudront peut-être s’en tenir aux FPI cotées en bourse, que vous pouvez acheter par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. »
Les FPI sont-elles un bon investissement ? Elles peuvent l’être, mais elles peuvent aussi être variées et complexes. Certaines se négocient en bourse comme des actions, d’autres ne sont pas cotées en bourse. Le type de FPI que vous achetez peut être un facteur important dans le niveau de risque que vous prenez, car les FPI non négociées ne sont pas faciles à vendre et peuvent être difficiles à évaluer. Les nouveaux investisseurs devraient généralement s’en tenir aux FPI cotées en bourse, que vous pouvez acheter par l’intermédiaire de sociétés de courtage.

Pour cela, vous aurez besoin d’un compte de courtage. Si vous n’en avez pas déjà un, l’ouverture d’un compte prend moins de 15 minutes et de nombreuses sociétés n’exigent aucun investissement initial (bien que la FPI elle-même ait probablement un investissement minimum).

Utilisez une plateforme d’investissement immobilier en ligne


Si vous connaissez des sociétés telles que Prosper et LendingClub – qui mettent en relation des emprunteurs et des investisseurs prêts à leur prêter de l’argent pour divers besoins personnels, tels qu’un mariage ou la rénovation d’une maison – vous comprendrez l’investissement immobilier en ligne.

Ces plateformes mettent en relation des promoteurs immobiliers et des investisseurs désireux de financer des projets, que ce soit par le biais de la dette ou des fonds propres. Les investisseurs espèrent recevoir des distributions mensuelles ou trimestrielles en échange de la prise d’un risque important et du paiement de frais à la plateforme. Comme de nombreux investissements immobiliers, il s’agit d’investissements spéculatifs et non liquides – vous ne pouvez pas vous en défaire facilement comme vous pouvez négocier une action.

Le hic, c’est que vous aurez peut-être besoin d’argent pour en gagner. Nombre de ces plateformes ne sont ouvertes qu’aux investisseurs accrédités, définis par la Securities and Exchange Commission comme des personnes ayant perçu un revenu supérieur à 200 000 dollars (300 000 dollars avec un conjoint) au cours de chacune des deux dernières années ou disposant d’un patrimoine net d’un million de dollars ou plus, sans compter une résidence principale. Les alternatives pour ceux qui ne peuvent pas satisfaire à cette exigence sont Fundrise et RealtyMogul.

Pensez à investir dans des biens locatifs


Tiffany Alexy n’avait pas l’intention de devenir un investisseur immobilier lorsqu’elle a acheté son premier bien locatif à l’âge de 21 ans. Alors étudiante en dernière année d’université à Raleigh, en Caroline du Nord, elle prévoyait de faire des études supérieures dans la région et pensait qu’il serait préférable d’acheter plutôt que de louer.

Cet arrangement a couvert toutes ses dépenses et lui a rapporté 100 $ de plus par mois en espèces – loin d’être de la menue monnaie pour une étudiante diplômée, et suffisamment pour qu’Alexy attrape le virus de l’immobilier.

Alexy est entrée sur le marché en utilisant une stratégie parfois appelée « house hacking », un terme inventé par BiggerPockets, une ressource en ligne pour les investisseurs immobiliers. Cela signifie essentiellement que vous occupez votre bien d’investissement, soit en louant des chambres, comme l’a fait Alexy, soit en louant des unités dans un immeuble à logements multiples. David Meyer, vice-président chargé des données et des analyses sur le site, explique que le house hacking permet aux investisseurs d’acheter un bien comportant jusqu’à quatre logements tout en remplissant les conditions requises pour obtenir un prêt résidentiel.

Bien entendu, vous pouvez également acheter et louer un immeuble de placement entier. Trouvez-en un dont les dépenses combinées sont inférieures au montant que vous pouvez demander en loyer. Et si vous ne voulez pas être la personne qui se présente avec une ceinture à outils pour réparer une fuite – ou même la personne qui appelle cette personne – vous devrez également payer un gestionnaire immobilier.

Envisagez de transformer des biens d’investissement

C’est la vie de HGTV : Vous investissez dans une maison sous-évaluée qui a besoin d’un peu d’amour, vous la rénovez aussi peu cher que possible, puis vous la revendez à profit. Appelée « house flipping », cette stratégie est un peu plus difficile qu’elle n’y paraît à la télévision.

Il y a un plus grand risque, car une grande partie des calculs derrière le flipping nécessite une estimation très précise du coût des réparations, ce qui n’est pas facile à faire.

Peut-être avez-vous du capital ou du temps à consacrer, mais vous trouvez un entrepreneur qui sait estimer les dépenses ou gérer le projet.

L’autre risque du flipping est que plus vous conservez le bien, moins vous gagnez d’argent, car vous payez un prêt hypothécaire sans générer de revenus. Vous pouvez réduire ce risque en vivant dans la maison pendant que vous la rénovez. Cela fonctionne tant que la plupart des mises à jour sont cosmétiques et qu’un peu de poussière ne vous dérange pas.

Louez une pièce

Enfin, pour plonger le bout de votre orteil dans les eaux de l’immobilier, vous pouvez louer une partie de votre maison. Un tel arrangement peut réduire considérablement les coûts de logement, permettant potentiellement aux gens de rester dans leur maison tout en continuant à bénéficier de l’appréciation du prix de leur propriété.

L’ajout de colocataires peut également rendre ce paiement hypothécaire plus accessible pour les personnes plus jeunes. Mais si vous n’êtes pas sûr d’être prêt, vous pouvez essayer un site comme Airbnb. C’est du house hacking pour les phobiques de l’engagement : Vous n’êtes pas obligé de prendre un locataire à long terme, les locataires potentiels sont au moins en partie présélectionnés par Airbnb, et la garantie de l’hôte de la société offre une protection contre les dommages.

La location d’une chambre semble beaucoup plus accessible que le concept fantaisiste d’investissement immobilier. Si vous avez une chambre libre, vous pouvez la louer.

Comme toutes les décisions d’investissement, les meilleurs investissements immobiliers sont ceux qui vous servent le mieux, vous, l’investisseur. Réfléchissez au temps dont vous disposez, au montant du capital que vous êtes prêt à investir et si vous voulez être celui qui s’occupe des problèmes domestiques lorsqu’ils surviennent inévitablement. Si vous n’avez pas de compétences en matière de bricolage, envisagez d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de placement immobilier ou d’une plateforme de crowdfunding plutôt que directement dans un bien.