Comment utiliser un transpalette pour un déménagement ?

Comment utiliser un transpalette pour un déménagement ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Les transpalettes font partie des outils les plus essentiels que l’on trouve dans les entrepôts et sur les chantiers de construction. Moins chers et plus faciles à utiliser que les chariots élévateurs à fourche, et plus sûrs que le travail manuel, les transpalettes sont utilisés pour transporter de petites charges sur de courtes distances.

Ces outils existent en deux versions : les transpalettes manuels et les transpalettes électriques. Les deux peuvent être de bonnes options en fonction de la taille et de la portée du projet. Si vous envisagez d’investir dans l’un de ces outils mais que vous vous demandez comment utiliser un transpalette, jetez un coup d’œil aux instructions étape par étape ci-dessous.

Utilisation d’un transpalette manuel


Les transpalettes manuels sont plus simples et plus abordables que les transpalettes électriques, et nécessitent également moins d’entretien. Ils peuvent constituer un bon choix pour les entrepôts de petite et moyenne taille ou les chantiers de construction. Voici les quatre étapes simples pour utiliser un transpalette manuel.

Repérez le levier de déclenchement

Placez-vous derrière le transpalette, les mains sur la poignée de direction en métal, en direction des griffes orientées vers l’extérieur. Les griffes sont les deux pièces de métal horizontales qui soulèvent les palettes. Localisez le levier de libération en plastique sur la poignée ; il est généralement fixé à la barre centrale. Il peut être d’une couleur différente afin de le faire ressortir, mais sinon, il devrait être évident.

Déplacez-vous vers la palette et appuyez sur le levier

Déplacez le transpalette vers ce que vous voulez déplacer et engagez le levier pour abaisser les fourches.

Ensuite, poussez le transpalette jusqu’à la palette que vous souhaitez déplacer. Appuyez sur le levier de déverrouillage vers le haut et vers l’intérieur pour abaisser les fourches à environ un pouce du sol. Si les fourches sont déjà abaissées, elles ne bougeront pas lorsque vous appuierez sur le levier.

Faites glisser les fourches sous la palette pour la charger.

Une fois les fourches complètement abaissées, vous pouvez les glisser sous la palette que vous souhaitez déplacer. Si elles sont encore trop hautes pour être glissées facilement sous la palette, il se peut qu’elles ne soient pas complètement abaissées et vous devez appuyer à nouveau sur le levier de libération. Veillez à bien enfoncer les griffes jusqu’au bout dans la partie inférieure de la palette afin que les roues reposent sur le sol et non sur une partie de la palette.

Levage de la palette

Une fois les pinces positionnées sous la palette, tirez la poignée métallique et toute la barre centrale vers vous en formant un angle. Vous devriez sentir une certaine résistance et remarquer que les dents soulèvent lentement la palette. Répétez cette opération plusieurs fois afin que les dents soient suffisamment éloignées du sol pour ne pas traîner.

Précautions à prendre pour le transpalette


Bien qu’il s’agisse de machines relativement simples, les transpalettes peuvent néanmoins être dangereux si les mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises.

Inspecter le transpalette avant de l’utiliser


L’une des étapes les plus importantes avant d’utiliser un transpalette est de jeter un coup d’œil et de s’assurer que tout semble prêt et fonctionnel. Vous devez rechercher des éléments tels que des broches desserrées, des roues déséquilibrées ou des cordons de charge mal rangés.

Bien que cela puisse sembler pénible, cela vaut la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour s’assurer que vous ne laisserez pas tomber accidentellement votre palette à cause d’un transpalette défectueux.

Assurez-vous que votre chemin est dégagé


La deuxième étape consiste à s’assurer que le chemin que vous allez emprunter pour atteindre la palette et votre point de dépôt est dégagé de tout obstacle. Recherchez les matériaux de construction et les cordons électriques égarés, et prenez note de la surface du sol. Si le sol est trop bosselé, il est préférable de trouver un autre itinéraire.

Limitez l’accès aux machines


En particulier pour les machines plus puissantes comme les transpalettes électriques, vous devez toujours vous assurer que seul le personnel autorisé peut les utiliser. Vous pouvez restreindre l’accès à l’aide d’un code de sécurité qui doit être saisi pour pouvoir utiliser la machine, ou avec quelque chose d’aussi simple qu’un bureau avec une feuille d’émargement pour garder une trace de l’utilisation de la machine.

Stockez les transpalettes dans une zone sécurisée


Cette étape est particulièrement importante si vous travaillez sur un site auquel des personnes extérieures peuvent facilement accéder, comme un entrepôt de vente au détail ou une rénovation de maison. Entreposez toujours les transpalettes dans une zone qui n’est pas facilement accessible aux clients ou aux civils, et veillez à ce qu’ils ne gênent pas les autres travailleurs qui doivent se déplacer sur le site.

Faut-il une licence pour utiliser un transpalette ?


Les règlements de sécurité de l’OSHA exigent que les opérateurs de transpalettes manuels et électriques suivent un cours de certification. Ces cours sont souvent fournis par les employeurs, mais il existe également des certifications en ligne.

Quel poids puis-je mettre sur un transpalette ?


La plupart des transpalettes manuels et électriques peuvent supporter jusqu’à 3 500 kg, ou 7 700 lbs. Cela dépend de la taille et du modèle que vous utilisez, car certains sont conçus pour supporter des poids plus importants. Consultez le mode d’emploi du modèle que vous envisagez d’utiliser pour connaître les mesures exactes.

Que vous optiez pour un transpalette manuel ou un transpalette électrique, l’un ou l’autre de ces choix facilitera grandement votre prochain projet de construction, car vous ne serez pas obligé de faire tout le travail de levage lourd tout seul. Jetez un coup d’œil à notre sélection de transpalettes à louer pour décider lequel est le mieux adapté à vos besoins.