Comment installer une VMC à la maison ?

Comment installer une VMC à la maison ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Si vous envisagez d’installer un climatiseur central dans votre maison neuve ou existante, tenez compte de ces conseils avant de prendre une décision.


En France, la climatisation centrale est de loin le système de climatisation le plus populaire dans les maisons. Les climatiseurs centraux (aussi appelés climatiseurs complets) constituent un moyen silencieux et économe en énergie de rafraîchir une maison. Cependant, contrairement aux climatiseurs de fenêtre, ils ne sont pas les plus faciles à installer.


Choisir le bon type


Il existe deux principaux types d’unités centrales de climatisation. Le plus courant est le système split, dans lequel l’unité de condensation se trouve à l’extérieur tandis que le serpentin évaporateur et la centrale de traitement de l’air sont à l’intérieur. Dans le second type, appelé système monobloc, les trois composants sont installés au même endroit. Le boîtier est généralement placé sur le toit ou sur le sol à proximité. Les conduits s’y raccordent directement.

Les systèmes VMC sont plus abordables, silencieux et efficaces que les systèmes package, qui ne sont généralement utilisés que dans les bâtiments commerciaux.

Pensez à l’efficacité énergétique


Jay Kline, directeur général de Penguin Air, Plumbing & Electrical, recommande de vérifier le taux d’efficacité énergétique saisonnier (SEER) d’un système avant de l’acheter. Le SEER indique la capacité de refroidissement totale par rapport à la quantité d’énergie utilisée pendant la même période.

Le SEER minimum que vous verrez sur un nouveau système de climatisation centrale aujourd’hui est de 13, mais les SEER vont jusqu’à 24. Les systèmes plus anciens ont généralement un SEER de 10 ou moins, de sorte que même les nouveaux systèmes à faible indice représentent un progrès en termes d’efficacité.

Choisissez la bonne taille


Dans le cas des systèmes de climatisation centrale résidentiels, le plus gros n’est pas toujours le mieux. Kline prévient que les climatiseurs trop grands pour la maison peuvent nuire à un refroidissement adéquat. Pour déterminer la bonne taille, les entrepreneurs utilisent un calcul de la charge de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Ce calcul part de la superficie de la maison et prend en compte d’autres facteurs, tels que le climat, le niveau d’isolation, le nombre de fenêtres et de portes, et le nombre d’occupants.

Ces mêmes variables entrent également dans le calcul des unités thermiques britanniques (Btu) nécessaires pour refroidir la maison. Il est souvent préférable de consulter un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour dimensionner un système de climatisation domestique.

Définissez des attentes claires pour réduire les coûts


Le coût d’un système de climatisation centrale varie en fonction de la taille et de la conception de la maison. Il existe de nombreuses options personnalisables pour l’efficacité, la filtration de l’air, le zonage, le système intelligent, les conduits et l’isolation.

Selon Tyler Zegarzewski, responsable du service CVC chez AirCo, le remplacement partiel d’un système peut coûter aussi peu que 2 000 dollars. Les systèmes les plus efficaces, avec remplacement complet des conduits, zonage, amélioration de la qualité de l’air intérieur et filtration pour une grande maison, peuvent coûter jusqu’à 40 000 dollars.

Selon M. Zegarzewski, « si vous cherchez à obtenir un prix plus bas, soyez franc sur ce que vous attendez et donnez une date à laquelle vous avez l’intention de faire terminer les travaux. » Plus vous montrerez que vous êtes un acheteur sérieux, plus l’entrepreneur sera disposé à travailler avec vous pour trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Inspectez les conduits existants


Avant d’installer un climatiseur central, faites inspecter vos conduits existants. Tous les conduits ne peuvent pas supporter le débit d’air plus élevé d’un nouveau système de climatisation, et des modifications peuvent être nécessaires. Dans les maisons sans conduit existant, il faudra en installer un. La modification ou l’installation de nouveaux conduits peut faire augmenter le coût de plusieurs milliers de dollars.

Placez-le au bon endroit


Lors de l’installation de votre unité de climatisation, tenez compte de l’exposition directe au soleil et à l’eau, ainsi que des obstructions dans la zone. Kline recommande de placer le condenseur sur le côté nord de la maison, car c’est là qu’il est le moins exposé à la lumière directe du soleil, et il reste donc plus frais.

Cacher votre climatiseur derrière des buissons ou de grandes plantes n’est pas une bonne idée. Cela empêche une bonne circulation de l’air, et les branches et feuilles mortes peuvent s’accumuler et causer des dommages. « Un climatiseur central devrait avoir un espace de deux à trois pieds de chaque côté, car les obstructions peuvent empêcher le système de refroidir adéquatement « , dit M. Kline.

Lorsque vous tondez la pelouse, veillez à ne pas projeter accidentellement les brins d’herbe sur le condenseur. Cela stresserait le moteur et l’obligerait à travailler davantage.