6 problèmes liés aux portails automatiques et comment les résoudre

6 problèmes liés aux portails automatiques et comment les résoudre

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Les portails automatiques sont incroyablement pratiques car ils permettent un accès rapide et signifient que les conducteurs n’ont pas à sortir de leur voiture pour accéder à l’allée. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton ou de glisser une carte pour ouvrir le portail.

Cependant, comme la plupart des technologies, les portails coulissants ne sont pas à l’abri des problèmes. Il existe plusieurs façons dont les portails automatiques peuvent causer des maux de tête aux propriétaires. Ces problèmes doivent être résolus immédiatement, sinon le portail risque d’être irréparable et de devoir être remplacé.

Voici les 6 problèmes les plus courants des portails automatiques et la façon dont ils peuvent être résolus sans trop d’efforts. Lisez la suite pour en savoir plus.

BRUIT IMPORTANT :

Parfois, une porte automatique peut générer un bruit important pour des raisons qui ne sont pas toujours évidentes. Un grincement peut signifier que le mécanisme qui rapproche et éloigne les portes est usé. Ce problème peut être résolu de deux façons : soit en démontant et en remontant le mécanisme, soit en installant une nouvelle pièce.

LA VERMINE ET LES INSECTES :

Les portails automatiques fonctionnent grâce à des capteurs qui déclenchent le mouvement. Cependant, si les capteurs sont bloqués, le portail automatique ne s’ouvre pas. Les insectes et la vermine peuvent grimper dans les espaces sombres fournis par un portail et provoquer une obstruction. Veillez à ce que l’intérieur du portail automatique soit exempt de saleté et de petits animaux afin que le capteur fonctionne parfaitement à tout moment. La mousse et la moisissure peuvent provoquer une obstruction similaire, il faut donc les éliminer le plus rapidement possible.

PANNE D’ÉLECTRICITÉ :

Les portails automatiques ont besoin d’une alimentation constante en électricité pour fonctionner correctement. Les pannes et les coupures de courant empêchent les portails de fonctionner. En cas de panne de courant, vérifiez que les fusibles ne sont pas grillés. Le courant peut être rétabli en remettant le commutateur de fusible grillé en position.

TÉLÉCOMMANDE DÉFECTUEUSE :

La télécommande doit être maintenue en bon état de marche pour garantir qu’elle pourra ouvrir le portail électrique sans problème. Cependant, les piles peuvent commencer à faiblir. Vérifiez donc si le voyant rouge ne clignote pas. Remplacez les piles et réessayez si c’est le cas. Remplacez la télécommande si le problème persiste.

OBSTACLES DANS LES VOIES DU PORTAIL :

Les voies du portail doivent être dégagées pour permettre une ouverture et une fermeture en douceur du portail. Des débris dans les rails de la barrière peuvent bloquer la barrière et l’empêcher de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Balayez régulièrement tous les débris.

MODE MANUEL :

Il arrive parfois qu’une barrière se bloque en mode manuel. Il peut s’agir d’un problème avec le mécanisme d’ouverture de la barrière ou avec les piles de la télécommande.