Qui a inventé la brique ?
juillet 21, 2022L’homme utilise la brique pour la construction depuis des milliers d’années. Les briques remontent à 7000 ans avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’un des plus anciens matériaux de construction connus. Elles ont été découvertes dans le sud de la Turquie, sur le site d’un ancien établissement autour de la ville de Jéricho.
Les premières briques, fabriquées dans les régions au climat chaud, étaient des briques de boue séchées au soleil pour durcir.
La brique et l’égypte
Les briques de l’Égypte ancienne étaient faites d’argile mélangée à de la paille. On peut en voir les preuves aujourd’hui dans les ruines de Harappa Buhen et Mohenjo-daro. Des peintures sur les murs des tombes de Thèbes montrent des esclaves égyptiens en train de mélanger, tempérer et transporter l’argile pour les briques séchées au soleil.
La plus grande avancée a été l’invention de la brique cuite, vers 3 500 avant Jésus-Christ. À partir de ce moment, les briques pouvaient être fabriquées sans la chaleur du soleil et sont rapidement devenues populaires dans les climats plus frais.
Les Romains préféraient fabriquer leurs briques au printemps, puis ils les stockaient pendant deux ans avant de les vendre ou de les utiliser. Ils n’utilisaient que de l’argile blanche ou rouge pour fabriquer des briques.
Grâce aux fours mobiles, les Romains ont réussi à introduire les briques cuites dans tout le pays. Il s’agissait de briques estampillées de la marque de la légion qui supervisait la production des briques. Les briques romaines différaient en taille et en forme des autres briques antiques car elles étaient plus souvent rondes, carrées, oblongues, triangulaires et rectangulaires. Les briques cuites au four mesuraient 1 ou 2 pieds romains par 1 pied romain, et parfois jusqu’à 3 pieds romains pour les plus grandes. Les Romains ont utilisé la brique pour les bâtiments publics et privés dans tout l’empire romain. Ils ont construit des murs, des forts, des centres culturels, des voûtes, des arches et les faces de leurs aqueducs. La porte Herculanum de Pompéi et les thermes de Caracalla à Rome sont des exemples de structures romaines en briques.
La brique et les romains
Pendant la période de l’Empire romain, les Romains ont répandu l’art de la brique dans toute l’Europe et cet art a continué à dominer pendant la période médiévale et la Renaissance.
À la chute de l’Empire romain, l’art de la brique a presque disparu et ne s’est maintenu qu’en Italie et dans l’Empire Bizantin. Au 11e siècle, la fabrication de briques s’est étendue de ces régions à la France.
Au cours du 12e siècle, les briques ont été réintroduites dans le nord de l’Allemagne à partir du nord de l’Italie. Cela a donné naissance à la période du gothique en briques, avec des bâtiments principalement construits en briques d’argile rouge cuites. Les exemples de bâtiments de style gothique en briques se trouvent dans les pays baltes tels que la Suède, le Danemark, la Pologne, l’Allemagne, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, le Belarus et la Russie. Cette période manque de sculptures architecturales figuratives, qui étaient auparavant taillées dans la pierre. Les figures gothiques étaient pratiquement impossibles à créer en briques à l’époque, mais pouvaient être identifiées par l’utilisation de rangées de briques fendues de différentes couleurs, de briques rouges, de briques vernissées et d’enduit à la chaux blanc. Par la suite, des briques fabriquées et façonnées sur mesure ont été introduites pour imiter les sculptures architecturales. Au 16e siècle, l’architecture gothique en briques a été remplacée par l’architecture Renaissance en briques.
À l’époque médiévale, l’argile pour la fabrication des briques était souvent malaxée par des ouvriers aux pieds nus. L’argile était façonnée en brique en la poussant dans un cadre en bois placé sur une table, qui était recouverte de sable ou de paille pour empêcher l’argile de coller. Après avoir essuyé l’excès d’argile avec un bâton, la brique était retirée du cadre.
En Angleterre, les vestiges de bâtiments prouvent que l’art de la fabrication de briques était très avancé à l’époque d’Henri VIII. Après le grand incendie de Londres en 1666, la ville a été reconstruite principalement en briques.
La brique séchée
La brique d’adobe, qui est une brique séchée au soleil faite d’argile et de paille, est fabriquée depuis des siècles en Amérique centrale, notamment au Mexique. Certaines structures aztèques en adobe existent encore, par exemple la pyramide du Soleil, construite au 15e siècle.
Les briques ont traversé l’Atlantique avec les immigrants hollandais et britanniques qui comptaient parmi eux quelques briquetiers. En Virginie, des structures en briques ont été construites dès 1611. À cette époque, il était courant que les briquetiers fabriquent les briques sur le chantier. On sait que des briques ont été transportées de Virginie aux Bermudes en 1621 en échange de nourriture et de pétrole.
Beaucoup des premiers gratte-ciel américains sont revêtus de briques ou de terre cuite. Il a fallu 10 millions de briques pour construire l’Empire State Building.
Pendant les périodes de la Renaissance et du Baroque, les murs en briques apparentes sont devenus de moins en moins populaires, et les briques ont donc été recouvertes de plâtre. Ce n’est qu’au milieu du 18e siècle que les murs en briques ont commencé à retrouver leur popularité.
La brique moderne
Les briques étaient fabriquées à la main jusqu’en 1885 environ. Une fois que la révolution industrielle a éclaté, les machines de fabrication de briques ont été introduites. En conséquence, le nombre d’argiles pouvant être transformées en briques a considérablement augmenté, ce qui a influencé la capacité de production. La production de briques à la main pouvait atteindre 36 000 briques par semaine, mais en 1925, une machine à fabriquer des briques permettait de produire 12 000 briques par jour.
Comme les structures en briques pouvaient être construites beaucoup plus rapidement et à moindre coût, elles ont remplacé d’autres matières premières comme la pierre ou la roche.
Pendant le boom de la construction au 19e siècle, où plus de 10 milliards de briques étaient produites chaque année, de nombreuses villes américaines comme Boston et New York ont privilégié les briques fabriquées localement.
De nos jours, à part le bois, la brique semble être le matériau de construction le plus utilisé. Par conséquent, l’architecture en brique et en terre cuite est dominante dans son domaine avec un grand développement de l’industrie de la brique.