QUE FAIRE LORSQUE VOTRE POMPE DE PUISARD DÉBORDE : 8 ÉTAPES

QUE FAIRE LORSQUE VOTRE POMPE DE PUISARD DÉBORDE : 8 ÉTAPES

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Vous ne vous inquiétez probablement pas trop du débordement de votre pompe de puisard. Il s’agit d’un équipement robuste, et vous en prenez soin en effectuant un petit entretien de routine plusieurs fois par an.

Qu’est-ce qui pourrait bien se passer ?

Si le mécanisme de drainage du rez-de-chaussée tombe en panne, savez-vous ce qu’il faut faire lorsque la pompe de puisard déborde ?

Comprendre le fonctionnement de la pompe et savoir comment dépanner ses différentes parties peut sauver votre sous-sol d’un sérieux dégât des eaux. Même les meilleures pompes de puisard finissent par tomber en panne, c’est pourquoi nous voulons que vous soyez prêt.

Que faire lorsque votre pompe de puisard déborde ?


Une pompe de puisard est chargée d’évacuer la pluie et les eaux souterraines des fondations de votre maison vers un collecteur d’eaux pluviales ou un autre endroit désigné. Si votre pompe de puisard tombe en panne, votre sous-sol risque d’être inondé. C’est pourquoi il est important d’inspecter votre pompe de puisard pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Mais parfois, quelles que soient les mesures que vous prenez, votre pompe de puisard peut quand même déborder. Si cela se produit, il est important d’agir rapidement pour éviter les inondations et les dégâts des eaux.

  • Vérifiez l’alimentation électrique. Votre pompe de puisard fonctionne à l’électricité, donc si vous perdez le courant lors d’une tempête ou d’un autre événement météorologique extrême, cela pourrait être la cause de vos problèmes.
  • Réinitialisez la pompe. Si vous n’avez pas perdu l’électricité, la première chose à faire est de réinitialiser votre pompe de puisard. Pour ce faire, débranchez-la et laissez-la reposer pendant quelques secondes avant de la rebrancher. La pompe devrait fonctionner d’elle-même après la réinitialisation.
  • Vérifiez si elle est obstruée. Si les étapes 1 et 2 ne causent pas le problème, débranchez la pompe et vérifiez qu’il n’y a pas de débris dans le bassin.
  • L’une de ces étapes devrait permettre à votre pompe de puisard de fonctionner à nouveau. En cas de panne totale de votre pompe, contactez un technicien pour obtenir des conseils et des réparations professionnelles.

Causes courantes des débordements de pompes de puisard


Les pompes de puisard utilisent beaucoup d’eau pour garder votre maison au sec. De ce fait, de nombreux problèmes peuvent survenir :

  • Les coupures de courant sont la cause la plus courante des défaillances des pompes de puisard.
  • Les résidus et débris accumulés peuvent bloquer la pompe et l’empêcher de pomper l’eau hors du bassin.
  • Les débris extérieurs peuvent bloquer le tuyau de drainage, ce qui empêche l’eau de s’écouler librement.

Comment prévenir le débordement de la pompe de puisard

Vous devez détecter les dysfonctionnements de la pompe de puisard dès que possible, Ils peuvent provoquer un débordement de la pompe de puisard et inonder votre sous-sol. Des contrôles d’entretien réguliers sont importants pour s’assurer que la pompe de puisard fonctionne correctement et empêche les débordements. Avant de tenter de résoudre un problème, débranchez la pompe de puisard. Vous pouvez résoudre les problèmes courants suivants qui entraînent des débordements en suivant les conseils d’entretien de la pompe de puisard ci-dessous :

  • Assurez-vous que le trou d’évacuation est propre – Il y a un trou d’évacuation entre le clapet de retenue et la pompe de puisard si votre pompe en est équipée. Assurez-vous que vous utilisez un cure-dent ou quelque chose de similaire pour nettoyer le trou d’évacuation et qu’il ne se casse pas dans le trou.
  • Vérifiez le clapet anti-retour – Comme le clapet anti-retour empêche l’eau pompée de retourner à la pompe de puisard, il s’agit d’un élément important. Il arrive parfois que le clapet de retenue ne soit pas installé correctement, ce qui peut causer un problème. Un clapet de retenue correctement installé aura une flèche pointant vers l’extérieur de la pompe de puisard.
  • Les impulseurs doivent être nettoyés – L’eau dans la pompe est filtrée par l’impulseur, qui agit comme un filtre. Si le filtre est bouché, la pompe de puisard s’arrête de fonctionner ou fait un bruit étrange. Pour que votre pompe de puisard fonctionne sans problème, assurez-vous de vérifier et de nettoyer ce filtre.
  • Vérifiez l’absence de débris dans le bassin – Des débris et des objets peuvent tomber dans le bassin de la pompe de puisard et endommager son mécanisme à flotteur, qui indique quand la pompe doit se vider. La pompe de puisard peut être testée en remplissant le bassin d’eau et en vérifiant si elle démarre et se vide. En outre, le mécanisme du flotteur peut mal fonctionner tout seul.