Voici comment réparer votre terrasse qui s’affaisse

Voici comment réparer votre terrasse qui s’affaisse

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

La qualité d’une terrasse dépend de sa structure. Et lorsque la structure tombe en ruine, vous devez faire appel à des professionnels. Des inspections régulières de la terrasse peuvent vous aider à détecter les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs.

Dans cet article, vous apprendrez

  • Les 6 principaux signes indiquant que votre terrasse doit être réparée
  • Des conseils simples pour garder votre terrasse en bon état toute l’année.
  • Comment trouver un entrepreneur spécialisé dans les terrasses
  • Continuez à lire pour en savoir plus !

6 signes avant-coureurs de la détérioration de la terrasse

Les poteaux et les poutres de soutien en bois commencent à pourrir.


Le pourrissement du bois d’une terrasse n’est jamais un bon signe. S’il n’est pas contrôlé, le pourrissement peut causer suffisamment de dommages pour affecter l’intégrité structurelle de votre maison.

Les règles actuelles du code du bâtiment stipulent que les entrepreneurs doivent construire les terrasses sur des semelles en béton. Si votre terrasse est plus ancienne, ses poteaux de soutien peuvent reposer sur le sol.

Le sol est rarement complètement sec. Le bois brut, y compris certaines variétés traitées sous pression, absorbe l’humidité du sol. L’humidité fait pourrir le bois au fil du temps, c’est pourquoi vous devez examiner de près les poteaux de votre terrasse tous les deux mois.

Les semelles se fissurent ou s’enfoncent.


Les semelles en béton sont la meilleure option pour votre terrasse. Dans certaines circonstances, cependant, elles peuvent présenter des problèmes. Le sol peut se déplacer et s’éroder avec le temps et les intempéries.

Si les semelles sont coulées sur un sol qui n’a pas été correctement préparé, le béton peut se fissurer et s’effondrer avec le temps. Des années de temps froid et de cycles de gel/dégel peuvent également avoir des conséquences sur les semelles de terrasse en béton.

Vous remarquez une érosion autour des poteaux.


Les semelles de terrasse en bois et en béton sont toutes deux sensibles à l’érosion. L’érosion du sol se produit lorsque l’eau emporte le sol qui soutient les poteaux et les semelles de la terrasse. Lorsque le niveau inférieur du poteau est exposé, la terrasse peut perdre sa stabilité.

Les problèmes de drainage autour de votre propriété peuvent surgir de nulle part. La pente de votre terrain évolue aussi naturellement au fil des ans. De petites modifications de l’aménagement paysager, comme l’ajout ou la suppression de plates-bandes, peuvent accélérer ces changements.

Si vous remarquez que de l’eau s’accumule sous votre terrasse après un orage, appelez un entrepreneur spécialisé dans les terrasses. Il pourra vous aider à réparer les dégâts éventuels (et à prévenir les problèmes à l’avenir).

Les planches de terrasse se fissurent ou se fendent.


Une planche de terrasse fissurée ou éclatée ici et là n’est généralement pas une cause immédiate d’inquiétude. Un entrepreneur en réparation de terrasses peut remplacer une planche ou deux sans trop de problèmes. Mais si chaque planche montre des signes de détérioration, il est probablement temps de procéder à une révision.

Le bois n’est pas éternel. L’application régulière d’une teinture et d’un produit d’étanchéité permet d’allonger considérablement la durée de vie d’une terrasse en bois. Les éléments finissent par avoir raison de la terrasse.

Les rails se desserrent ou se détériorent.


Une rampe de terrasse desserrée constitue un grave danger pour la sécurité. Même si elle ne fera probablement pas s’écrouler votre terrasse, une rampe desserrée est un signe certain que la terrasse a besoin d’attention.

Gardez un œil sur les rampes de votre terrasse, en particulier aux endroits où les gens ont tendance à se tenir. Si vous détectez les problèmes de balustrade à un stade précoce, votre entrepreneur de terrasse sera très probablement en mesure de les réparer. Une fois que la détérioration s’étend et affaiblit la terrasse, vous aurez besoin d’un remplacement complet.

La terrasse n’a tout simplement pas été entretenue.


L’entretien d’une maison ne s’arrête jamais, et il ne faut pas longtemps pour que la liste des tâches se multiplie et devienne incontrôlable. Les terrasses qui ne sont pas entretenues régulièrement ne dureront pas longtemps.

Si vous avez acheté une maison avec une terrasse douteuse, n’attendez pas de voir ce qui se passe. Un entrepreneur réputé peut inspecter la structure et vous dire si la terrasse est sûre. Votre terrasse peut n’avoir besoin que de quelques réparations simples, ou bien elle peut être très ancienne et ne pas être construite conformément aux codes de sécurité actuels. Dans tous les cas, il est préférable de savoir avec certitude à quoi vous avez affaire.

Trouver des entrepreneurs réputés pour la réparation des terrasses


Lorsqu’il s’agit de vérifier la sécurité et l’intégrité structurelle de votre terrasse, il n’est pas bon de prendre des raccourcis. Les effondrements de terrasses peuvent être mortels et le bois peut se détériorer plus rapidement que vous ne le pensez.

Demandez des devis à plusieurs entrepreneurs spécialisés dans les terrasses. Méfiez-vous d’un entrepreneur qui hésite à fournir une liste de références ou une preuve de couverture d’assurance.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le nettoyage. Les travaux de remplacement et de réparation des terrasses peuvent produire de nombreux débris. Tous les entrepreneurs que vous rencontrez devraient inclure les coûts de nettoyage dans leur devis. Cela vous aidera à comparer les offres entre elles.

3 conseils rapides pour l’entretien des terrasses


La reconstruction ou la réparation d’une terrasse peut être coûteuse. Veillez à effectuer des tâches d’entretien régulières afin de ne pas avoir à organiser de grands travaux plus d’une fois.

Le calendrier d’entretien idéal pour votre terrasse dépendra de ce qui suit :

  • Des matériaux que vous choisissez (terrasse en composite ou bois dur tropical, par exemple).
  • de l’utilisation que vous faites de votre espace extérieur
  • du temps qu’il fait dans votre région.

Jetez un coup d’œil à nos conseils ci-dessous et consultez votre entrepreneur de terrasse pour plus d’informations.

  1. Protégez le bois.
    Le bois nu, même s’il est traité sous pression, doit être teint ou scellé pour le protéger des éléments. Prévoyez de répéter ce processus tous les deux ans.
  2. Déplacez périodiquement les plantes et les meubles.
    Les jardinières, les tapis et les meubles d’extérieur peuvent retenir l’humidité. Cette humidité emprisonnée peut entraîner la détérioration de la terrasse. Déplacez ces types d’articles autour de la terrasse de temps en temps. Cela permet de s’assurer que le bois ne commence pas à pourrir ou à attirer les insectes.
  3. Traitez rapidement les déversements et les taches.
    Essayez d’essuyer les renversements de nourriture et de boisson rapidement et aussi soigneusement que possible. Les résidus de nourriture peuvent attirer les insectes qui aiment le bois. Au fil du temps, ces déversements peuvent donner à votre terrasse une apparence un peu moins bonne.

Gardez un rouleau d’essuie-tout à portée de main pour les rassemblements en plein air. Ensuite, faites nettoyer votre terrasse par un professionnel chaque année et avant de la teindre ou de la sceller.