Comment se débarrasser des punaises de tapis ?

Comment se débarrasser des punaises de tapis ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Divulgation : Nous pouvons recevoir des commissions pour les achats effectués par le biais des liens figurant dans cet article.

Vous cherchez un moyen de vous débarrasser des punaises des tapis ? Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il est très probable qu’elles soient présentes dans votre maison. Qu’elles causent des dommages importants à votre moquette ou non, vous voudrez vous en débarrasser avant qu’elles ne deviennent un problème. Nous avons recherché pour vous plusieurs astuces parfaites pour vous débarrasser de ces punaises de tapis envahissantes !

Les punaises adultes, les larves et les œufs doivent tous être éliminés pour éradiquer complètement une infestation de punaises de tapis. Pour se débarrasser des punaises des tapis, voici quelques conseils à suivre :

  • Passez l’aspirateur partout
  • Nettoyage à la vapeur
  • Lavez tout
  • Traiter avec un insecticide
  • Saupoudrer de l’acide borique
  • Saupoudrer de la terre de diatomée
  • Placer des pièges à phéromones
  • Vaporiser du vinaigre
  • Déclencher une fumée pesticide
  • Engagez un professionnel de la lutte antiparasitaire

Si elles ne sont pas surveillées, les punaises des tapis peuvent causer de graves dommages à la literie, aux vêtements, aux tapis et aux meubles rembourrés. Continuez à lire pour tout savoir sur les punaises des tapis, y compris les symptômes d’une infestation, la lutte contre les punaises des tapis et les conseils de prévention.

Punaises des tapis : Sont-ils nuisibles ?

Les punaises des tapis et leurs larves ne mordent pas et ne sucent pas le sang, mais si on les laisse se multiplier, elles peuvent causer des dommages importants aux aliments et aux meubles. Les larves se nourrissent de fibres naturelles pendant des générations, provoquant des trous dans vos vêtements et tissus.

Les larves, appelées « ours laineux » en raison de leur aspect poilu, peuvent irriter la peau et provoquer des réactions allergiques lorsqu’elles entrent en contact avec elle. Les punaises des tapis perdent également leur exosquelette, laissant une traînée de particules et d’excréments désagréables dans toute la maison.

Comment repérer une infestation de punaises des tapis ?

La présence de punaises des tapis adultes peut indiquer que des larves ont été pondues quelque part dans la maison. De même, des trous dans les tapis, les tissus d’ameublement et les vêtements peuvent indiquer la présence de larves d’anthrènes des tapis. Les punaises des tapis vivent dans les moquettes, les tapis et autres meubles, comme leur nom l’indique.

Alors que les adultes se nourrissent principalement de plantes du jardin, leur progéniture mange les fibres naturelles de vos maisons. Les larves mangent tout, de la laine et des plumes aux produits de base du garde-manger comme les céréales, les épices et les pâtes sèches.

Les greniers, les débarras, les placards et les coins sombres des salles de bains sont des endroits courants où les infestations commencent dans les maisons qui ne sont pas régulièrement nettoyées. Le fait d’apporter des objets provenant d’une maison infestée où un ou plusieurs coléoptères adultes se sont accrochés peut également provoquer des punaises des tapis.

Comment se débarrasser des punaises des tapis ?

Passez l’aspirateur partout

La façon la plus rapide d’éliminer les punaises et les larves de votre tapis est de passer l’aspirateur à fond. Concentrez-vous sur la source et les zones les plus infestées, mais passez l’aspirateur dans toute la maison pour vous assurer que toutes les punaises sont parties. Après avoir passé l’aspirateur, jetez immédiatement le sac.

Passez l’aspirateur dans votre maison au moins une fois par jour pendant la semaine suivante. Il se peut que vous deviez passer l’aspirateur plusieurs fois par jour les premiers jours, en fonction de la gravité de l’infestation. Passez l’aspirateur sur tous les meubles rembourrés ou les zones recouvertes de tissu qui ne peuvent pas être lavés.

Nettoyage à la vapeur

Si vous avez des tapis à poils longs, si vous vous demandez comment nettoyer un tapis en peau de mouton, ou tout autre objet difficile à aspirer efficacement, le meilleur nettoyeur à vapeur est une excellente solution contre les punaises des tapis.

C’est un peu plus puissant que le simple passage de l’aspirateur car c’est une combinaison de chaleur et d’aspiration. Il est également idéal pour se débarrasser des punaises et de leurs larves dans les tissus d’ameublement. Pour être sûr qu’ils soient tous partis, il vous faudra plusieurs séances de nettoyage à la vapeur.

Si vous cherchez un moyen naturel de vous débarrasser des punaises des tapis, cet appareil à eau fera l’affaire. Si c’est la première fois que vous utilisez un nettoyeur vapeur, apprenez d’abord comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’élimination des insectes grâce à la vidéo de YouTube présentée ci-dessous.

Lavez tout

Pour tuer à la fois les œufs et les larves, lavez à l’eau chaude et au savon les tissus présentant des signes d’infestation, comme les housses de canapé, la literie et les vêtements. Pour éviter que les punaises des tapis ne réinfestent vos tissus, lavez et changez les draps tous les jours.

Traiter avec un insecticide

L’insecticide doit être pulvérisé sur les zones qui ne peuvent pas être nettoyées ou lavées. Recherchez un insecticide dont l’étiquette mentionne les punaises des tapis. Pour l’utiliser sur tous les tissus que vous ne pouvez pas nettoyer autrement, suivez attentivement le mode d’emploi. L’insecticide ne doit être utilisé qu’en traitement localisé et non dans toute la maison.

Pulvérisez uniquement les endroits où s’accumulent les peluches, comme sous ou autour des bords des tapis ou moquettes, les murs des placards, les étagères de rangement des tissus, ainsi que les fentes et crevasses. Les vêtements et la literie ne doivent pas être pulvérisés. Lors de l’application de l’insecticide, n’oubliez pas d’utiliser des gants et des vêtements de protection. Une fois que l’insecticide s’est dispersé dans l’air, quittez la zone et lavez-vous les mains.

Saupoudrer de l’acide borique

L’acide borique, qui empoisonne le métabolisme des insectes, n’est dangereux pour l’homme que lorsqu’il est consommé ou inhalé en grande quantité. Il est disponible sous forme de poudre dans les pharmacies et les supermarchés, au rayon des lessives. Saupoudrez-la légèrement et uniformément sur le tapis, puis faites-la pénétrer dans les fibres avec un balai ou une brosse. Après quelques heures, passez l’aspirateur.

Vous pouvez également préparer un spray anti-larves en combinant une cuillère à soupe d’acide borique avec deux tasses d’eau chaude et en remuant jusqu’à ce que la poudre se dissolve. Vaporisez les rideaux, les tissus d’ameublement, les plinthes et les coins et recoins sombres avec la solution contenue dans un flacon pulvérisateur en plastique.

Saupoudrez de la terre de diatomée

Ce produit biologique peut être acheté à la fois en ligne et dans les magasins agricoles. Il tue les larves de punaises de tapis en les déshydratant. Il est administré de la même manière que l’acide borique, mais en version alimentaire pour plus de sécurité.

Placez des pièges à phéromones

Si vous commencez à vous sentir dépassé par ces petites bestioles, les pièges à phéromones ou à hormones sont une excellente option. Ils fonctionnent en attirant les punaises avec une phéromone spécifique et en les piégeant avec une colle collante. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont placés près des points d’entrée et dans des zones confinées où des punaises ont été vues.

Vérifiez les pièges au moins une ou deux fois par semaine. Pour les meilleurs pièges à phéromones non toxiques, choisissez les pièges à mites de Dr. Killigan car ils capturent non seulement les mites mais aussi les larves de punaises des tapis.

Vaporiser du vinaigre

Les punaises des tapis sont sensibles au vinaigre blanc et au vinaigre de cidre de pomme. Remplissez un flacon pulvérisateur vide à moitié avec du vinaigre pur et aspergez les meubles, les tapis et les vêtements avec soin. Si vous remarquez des signes d’infestation de punaises des tapis dans votre placard ou dans les tiroirs de votre commode, vous pouvez tuer les larves et/ou les œufs en lavant les vêtements dans une solution d’eau et de vinaigre.

Déclencher une fumée de pesticide

La nébulisation de pesticides est une bonne solution si vous trouvez encore des punaises adultes dans votre maison après avoir suivi les conseils ci-dessus. Il émet une fumée de pesticide qui tue toutes les punaises des tapis qui peuvent se cacher dans votre maison.

Veillez à ce que vous, vos enfants et vos animaux domestiques ne soient pas dans la zone pendant que le produit agit, et attendez au moins trois heures avant de retourner dans la pièce qui a été traitée. De même, éteignez tous vos détecteurs de fumée, si vous en avez.

Choisissez un brumisateur très efficace qui contient la concentration maximale admissible de perméthrine, car elle permet d’assommer rapidement les punaises de tapis adultes et de tuer les œufs éclos. Selon les spécialistes, les meilleurs nébulisateurs de pesticides contenant suffisamment de perméthrine sont les Hot Shot Foggers.

Engagez un professionnel de la lutte antiparasitaire

Si vous pensez que le problème est hors de votre portée et que vous ne trouvez pas les larves, contactez une entreprise de lutte antiparasitaire agréée pour obtenir de l’aide. Les entreprises de lutte antiparasitaire professionnelles évalueront l’infestation de punaises des tapis et appliqueront le traitement le plus sûr et le plus efficace pour éliminer les punaises des tapis et leurs larves d’ours laineux aussi rapidement que possible.

Une visite unique de lutte antiparasitaire coûte généralement entre 300 et 550 dollars. Comme le technicien devra examiner, diagnostiquer et traiter le problème en une seule fois, ce coût est généralement plus élevé que celui des visites régulières.

Comment prévenir l’infestation par les punaises des tapis ?

Pour tenir en échec les punaises des tapis, il faut prévenir une infestation ou une réinfestation. Pour empêcher les punaises des tapis de pénétrer dans votre maison, il faut procéder à un assainissement et à un entreposage adéquats des articles avant qu’une colonie ne puisse se former. Voici quelques moyens d’éviter les infestations de punaises des tapis à l’avenir :

La meilleure façon d’éviter ces parasites est de garder votre maison propre et bien rangée, ne leur laissant aucune cachette. Assurez-vous que les tissus sont complètement secs avant de les ranger, et que tout liquide renversé sur les tapis et moquettes est séché dès que possible.

Installez des moustiquaires sur les portes et les fenêtres, car les punaises adultes volent, ce qui les empêchera d’entrer et de fonder une colonie dans votre maison.
Conservez les aliments dans des récipients hermétiques et nettoyez les déversements pour empêcher les insectes d’entrer dans votre garde-manger.
Inspectez les articles avant de les introduire dans votre maison, en particulier les articles à base d’animaux et les plantes, pour détecter les punaises qui pourraient provoquer une infestation. Avant d’entrer, dépoussiérez les plantes et nettoyez soigneusement les tissus avec de l’eau et du savon avant de les ranger.
Les infestations de punaises des tapis et d’autres parasites peuvent être évitées en gardant votre maison et votre bureau propres.

Conclusion

Les punaises des tapis sont des nuisibles qui se nourrissent de tapis, de vêtements et d’autres tissus. Se débarrasser des punaises des tapis peut être difficile, mais c’est possible. Lorsque vous remarquez des signes d’infestation, comme des larves, des peaux mortes et des boulettes fécales, agissez rapidement en utilisant les bons outils et les bonnes pratiques pour éradiquer les punaises des tapis de votre maison et les empêcher de revenir.