Comment nettoyer un tapis en peau de mouton ?
juin 13, 2022Les tapis en peau de mouton sont naturellement résistants à la saleté et très élégants – des caractéristiques parfaites qu’un matériau devrait avoir. Mais s’il est placé à un endroit où l’on frotte beaucoup les pieds, la laine commence à se tasser, et la dernière chose que l’on souhaite est de l’abîmer. Nous avons étudié comment lui rendre son gonflant en toute sécurité, ce que vous allez apprendre dans un instant. On commence ?
Vous pouvez brosser un tapis en peau de mouton pour démêler ses fibres en utilisant une brosse à carder la laine pour démêler les nœuds. Cela lui redonne sa texture douce d’antan.
Attendez ! Nous n’avons pas encore fini. Nous avons d’autres choses à discuter avec vous concernant des informations sur votre tapis qui pourraient vous inquiéter. Il peut allonger la durée de vie de votre tapis en peau de mouton, ce qui signifie que vous en tirerez plus d’avantages pendant plus longtemps. Si vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit, continuez à lire.
Nettoyage d’un tapis en peau de mouton
Le nettoyage de votre tapis en peau de mouton est une tâche très facile à réaliser, et vous n’aurez pas besoin d’envoyer un professionnel pour faire le travail. Voici une procédure détaillée, étape par étape, de ce que vous allez faire. Mais d’abord, voyons quelques points que vous devez connaître avant de procéder au nettoyage.
Ce que vous devez savoir avant de nettoyer un tapis en peau de mouton
Les mesures de précaution sont très importantes pour vous donner une idée de ce qui peut arriver. Lisez attentivement ce qui suit pour éviter tout dommage à votre tapis. Il se peut que certains de vos problèmes aient été répertoriés ici et qu’ils soient normaux.
- Si le support en cuir a durci avec le temps, c’est normal.
- Les tapis en peau de mouton de couleur ivoire naturelle deviennent jaunes en vieillissant. Cette décoloration est due à l’exposition aux rayons UV du soleil. Donc, si vous voulez le laver pour blanchir la laine, vous n’y arriverez pas.
- Si votre tapis en peau de mouton a plus de dix ans, le laver à l’eau risque de raccourcir sa durée de vie. Le cuir est très poreux. L’eau qui est absorbée et s’évapore peut enlever l’huile naturelle qu’il contient, ce qui fait que la peau de mouton est fragile et s’abîme.
- Vous devez brosser le tapis en peau de mouton avant de le laver. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir démêler les fibres de laine.
- Si votre tapis est teint d’une autre couleur que sa couleur ivoire naturelle, le nettoyer avec de l’eau peut faire pâlir sa couleur.
- Ne précipitez pas le séchage du tapis en peau de mouton. Il est normal qu’il sèche pendant plus ou moins d’une semaine.
- Il est normal de perdre quelques brins de fibres en peignant le tapis en laine.
Comment laver un tapis en peau de mouton ?
Maintenant que vous êtes au courant de certains points à connaître avant le nettoyage, vous êtes maintenant prêt à commencer. Voici la marche à suivre que vous devez suivre après avoir rassemblé le matériel.
Matériel :
- Brosse à carder la laine
- Aspirateur
- Nettoyant pour peau de mouton
- Vaporisateur
- Chiffon propre
- Amidon de maïs
- Eau chaude
Étape 1 – Secouez le tapis
Sortez le tapis pour secouer la poussière et les autres particules, comme la terre séchée empilée entre les laines.
Étape 2 – Brosser
À l’aide d’une brosse à carder la laine, caressez les fibres jusqu’à ce que toutes les parties emmêlées soient lissées. Il s’agit d’une étape essentielle, car si vous ne le faites pas, vous risquez de créer des nœuds.
Étape 3 – Aspirer
Aspirez les restes de poussière ou de débris à l’aide d’un aspirateur à aspiration simple seulement, car d’autres types d’accessoires de rembourrage, comme l’embout puissant, peuvent entraîner l’emmêlement du tapis.
Étape 4 – Laver
Il est temps de laver votre tapis. S’il n’a pas besoin d’un lavage en profondeur, vous pouvez procéder à un nettoyage ponctuel :
Pour les petites taches, combinez un nettoyant de lavage pour peau de mouton ou tout autre détergent ne contenant pas d’eau de Javel et d’enzyme. Cette dernière peut faire sécher et craquer le cuir au fil du temps. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et aspergez-en la partie tachée. Tapotez la zone humide avec un chiffon propre.
Pour éliminer les taches d’huile, recouvrez la tache d’huile de fécule de maïs et laissez-la pendant quelques heures pour vous assurer qu’elle absorbe toute l’huile. Une fois que c’est fait, aspirez, brossez ou secouez la poudre à l’extérieur jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun débris.
Si vous avez de la boue ou toute autre tache alimentaire sur votre tapis en peau de mouton, combinez une lessive pour laine et de l’eau dans une bassine. Quant à la mesure de chaque ingrédient, regardez les instructions données par le produit. Humidifiez une serviette propre avec la solution et tamponnez-la sur la zone sale.
Enlevez la mousse de savon en l’essuyant avec une autre serviette imbibée d’eau claire. Laissez sécher, puis peignez le tapis en peau de mouton deux fois – pendant qu’il est encore un peu humide et quand il est complètement sec.
Pendant ce temps, effectuez les étapes suivantes pour un nettoyage en profondeur ou lavez le tapis entier à l’eau si une grande partie est sale :
Tout d’abord, vérifiez l’étiquette d’entretien de votre tapis en peau de mouton pour vous assurer qu’il est possible de procéder à un nettoyage humide. Si oui, alors continuons en remplissant la baignoire d’eau froide. N’essayez pas d’utiliser de l’eau chaude, en pensant qu’elle va tuer les bactéries, car ce n’est pas le cas. L’utilisation d’eau à haute température est l’un des moyens les plus rapides de rétrécir le cuir.
Ensuite, versez une solution de lavage délicate pour la laine dans la baignoire. Veillez à utiliser une solution à faible pH. Elle peut enlever la lanoline, l’huile naturelle de la laine qui repousse la saleté. Immergez le tapis et laissez-le agir pendant 30 minutes. Balayez la surface du tapis avec vos mains pour enlever les résidus.
Étape 5 – Rincer et sécher
Une fois prêt pour le rinçage, videz la baignoire et remplacez-la par de l’eau fraîche et froide. Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Essorez l’eau sur le tapis. Ne le faites pas tourner.
Couvrez-le d’une serviette très absorbante pour absorber davantage d’humidité. Ensuite, vous pouvez le suspendre sur un étendoir et le laisser sécher naturellement. N’utilisez pas de sèche-cheveux et ne le faites pas tourner dans un sèche-linge.
Étape 6 – Peigne
Une fois que votre tapis en peau de mouton est complètement sec, peignez-le une fois de plus à l’aide de votre brosse à carder avant de le ranger ou de le remettre à sa place.
Comment désodoriser un tapis en peau de mouton ?
Les tapis en peau de mouton sentent naturellement mauvais car leurs fibres de laine peuvent retenir les odeurs. Vous pouvez essayer de le laisser dans un endroit ombragé à l’extérieur pendant quelques heures pour lui donner de l’air frais. Ne le faites pas si le temps est mauvais.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre du bicarbonate de soude sur le tapis en peau de mouton et laissez-le reposer pendant un certain temps. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever la poudre.
Comment faire disparaître l’odeur d’urine de chat d’un tapis en laine ?
Après avoir laissé une serviette en papier absorber l’urine, remplissez une bassine d’eau froide et mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé. Mouillez la zone concernée avec cette solution jusqu’à ce que l’humidité soit entièrement absorbée, puis laissez sécher.
Peut-on laver une peau de mouton dans la machine à laver ?
Certains tapis en peau de mouton peuvent être lavés en machine. Cependant, n’utilisez pas de machines à laver avec agitateur central pour éviter de les endommager. De plus, assurez-vous de suivre les mesures de précaution telles que l’utilisation de détergents à faible pH et d’eau froide pour éviter que le cuir ne se comprime.
Combien coûte le nettoyage d’un tapis en peau de mouton ?
Si vous souhaitez qu’un professionnel fasse le travail à votre place, le coût moyen que vous devrez payer est de 3 à 7 dollars par pied carré. Cela dépend de la façon dont votre laine a été fabriquée. Voici une liste plus élaborée des prix par pied carré :
- Laine fabriquée à la machine : 2,50 $ à 5 $.
- Laine faite à la main : 4 à 7
Comment entretenir un tapis en peau de mouton ?
Pour l’entretien d’une peau de mouton, suivez les conseils suivants :
- Évitez de l’exposer à la lumière du soleil.
- Prenez l’habitude de secouer la saleté tous les matins pour empêcher les agents pathogènes de s’accumuler.
- Passez l’aspirateur et brossez la laine régulièrement.
- Dès que vous repérez une tache, enlevez-la immédiatement et ne la laissez pas sécher.
- Laissez votre tapis sécher naturellement par lui-même.
- Traitez les tapis en peau de mouton teints avec un nettoyage à sec uniquement.
- Avantages du tapis en peau de mouton
Une fois que vous en prenez soin correctement, votre tapis en peau de mouton peut vous accompagner toute votre vie. Cela signifie que vous bénéficiez de ces avantages :
- Il garde toutes les bactéries enfermées dans sa toison.
- Il est doux pour votre peau car sa texture est naturellement douce.
- La laine d’agneau possède des propriétés qui empêchent l’humidité et les odeurs de s’installer. Elle ne nécessite donc pas beaucoup d’attention.
- Elle peut réguler la température, donc si vous la piétinez en hiver ou en été, elle peut vous garder au frais ou au chaud.
- Il contient des propriétés anti-moustiques.
- Il contient son huile naturelle, qui peut empêcher la moisissure ou le mildiou de se développer.
Bon nettoyage !
Le nettoyage de votre tapis en peau de mouton ainsi que l’élimination des taches sont très faciles à faire si vous suivez la procédure dont nous avons parlé. Si vous êtes trop occupé pour le faire, vous savez déjà combien d’argent vous devez préparer pour continuer à bénéficier des avantages que les tapis en peau de mouton apportent à votre famille.