Comment choisir et poser des moulures ?

Comment choisir et poser des moulures ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Les moulures de couronne sont un excellent moyen de faire en sorte que les bords aient une belle fin. Comme les deux façons semblent pouvoir être interchangées, il peut être difficile de savoir laquelle est la bonne avant l’installation. Nous avons fait des recherches à ce sujet pour vous aider à savoir ce qu’il faut faire.

Lorsqu’il s’agit de motifs simples, le côté qui a un motif plus proéminent doit être dirigé vers le sol tandis que celui qui a moins de détails sculptés va vers le haut. Un autre moyen de déterminer la direction à prendre est de regarder la profondeur des vagues. La partie concave va vers le bas tandis que la partie convexe va vers le haut.

Attendez ! Nous avons d’autres choses à dire. Vous devez en savoir plus sur les moulures couronnées pour la maison. Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur la façon de les installer correctement, leur coût, les idées de design et bien d’autres choses encore, continuez à faire défiler l’écran.

Installation d’une moulure en couronne

Maintenant que nous connaissons l’orientation correcte des moulures couronnées, nous allons apprendre à les installer correctement sur votre plafond ou vos armoires.

Première étape

À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la longueur du mur d’un bout à l’autre. N’oubliez pas de le noter pour ne pas oublier le chiffre exact. Une fois que vous êtes allé acheter les moulures couronnées, assurez-vous d’ajouter un quart plus long que ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’avoir une réserve au cas où vous vous seriez trompé de coupe pendant le processus.

Deuxième étape

Marquez la moulure couronnée que vous allez couper en fonction de la mesure que vous avez prise. Il est préférable de positionner la moulure couronnée contre la scie, à l’angle auquel vous allez la couper. Les scies plongeantes ou à découper coupent avec précision et rapidité.

Lors de la découpe, posez le bord supérieur de la moulure à plat sur la table de la scie. Ce seront les pièces qui iront vers le plafond. En revanche, l’autre extrémité doit être contre le guide arrière de la scie.

Pour éviter que la couronne ne glisse, poussez les bords de la moulure vers les extrémités de la table de sciage et serrez-la fermement.

Selon les architectes, dans les pièces dont la hauteur de plafond est inférieure à 9 pieds, il faut utiliser des couronnes plus petites pour éviter de rendre l’espace minuscule. Dans les lieux décontractés comme les restaurants, les maisons, etc., la taille minimale de 4 pouces est souvent utilisée.

En revanche, les lieux formels nécessitent au moins 9 pouces de moulure de couronne.

Étape 3

Marquez la surface du mur à l’aide d’un crayon. Veillez à ce qu’ils soient visibles afin que vous puissiez les repérer facilement lorsque vous poserez les moulures couronnées plus tard.

Étape 4

Avant de commencer, demandez de l’aide pour vous aider à placer les moulures couronnées au bon endroit. Il est préférable de commencer le clouage par la partie centrale. Assurez-vous que l’angle de la couronne par rapport au mur et au plafond est exact avant de la fixer.

Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le poids de la moulure couronnée et la surface de l’endroit où elle est installée. Mais généralement, les deux méthodes sont utilisées ensemble pour sécuriser la fixation de la moulure au mur et au plafond, surtout si vous n’utilisez pas de clous épais.

Étape 5

Remplissez les espaces ou les trous laissés par les clous ou l’espace entre la moulure et le mur en insérant un mastic à bois ou un calfeutrage dans le creux. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment utiliser le mastic.

Nettoyez la surface en brossant les débris en excès.
Dirigez le nez du bouchon vers le creux en formant un angle.
Pressez le flacon pour pousser le produit et le faire couler vers le bas ou vers le haut, selon la direction que vous préférez.

Étape 6

Une fois que les espaces remplis sont secs et que les joints cloués sont sûrement fixés, mettez du ruban adhésif de chaque côté de la moulure couronnée pour éviter de mettre un excès de couleur sur vos murs ou votre plafond. Apprêtez la moulure avant de commencer à peindre.

Vous pouvez associer la couleur à celle du mur ou du plafond. Cela dépend de vos préférences. Si vous voulez le peindre dans un ton différent, essayez de chercher des inspirations de décoration intérieure. Nous en parlerons dans un moment.

Quel type de peinture utiliser pour les moulures couronnées ?

Vous devez utiliser de la peinture acrylique pour moulures. Si vous voulez attirer davantage l’attention sur les moulures couronnées, utilisez une finition brillante pour les faire ressortir davantage. Les finitions mates peuvent donner une illusion plate et ont plus tendance à s’affaiblir après un certain temps. Pour éviter les marques de pinceau, utilisez une peinture à l’huile. Bien qu’elle mette plus de temps à sécher, ce type de peinture peut aider à combler les trous que vous auriez pu manquer.

De quelle couleur dois-je peindre les moulures couronnées ?

En général, les propriétaires choisissent de peindre la couleur la plus sûre, le blanc. Il a l’air propre et peut s’accorder avec n’importe quelle couleur que vous voulez sur vos murs. Mais de nos jours, les gens ont tendance à peindre les moulures dans des couleurs vives, en fonction de leurs goûts et de l’aspect général qu’ils préfèrent.

De quelle couleur dois-je peindre les moulures couronnées ?

En général, les propriétaires choisissent de peindre la couleur la plus sûre, le blanc. Elle a l’air propre et peut s’accorder avec n’importe quelle couleur que vous voulez sur vos murs. Mais de nos jours, les gens ont tendance à peindre les moulures dans des couleurs vives, selon leurs goûts et l’aspect général qu’ils préfèrent.

Les moulures couronnées peuvent-elles être installées à l’envers ?

Oui, il est possible d’installer les moulures couronnées à l’envers tant que vous restez dans cette position dans les zones où vous posez une couronne. De cette façon, c’est à peine perceptible et les personnes qui verront la moulure pourront la considérer comme un style unique et inhabituel.

Jusqu’où descendent les moulures en couronne ?

La hauteur de la couronne dépend de la hauteur de votre plafond.

  • 8 pieds : 2 ½ pouces à 6 pouces
  • 9 pieds : 3 pouces à 7½ pouces
  • 10 pieds : 3½ pouces à 8 pouce

Les moulures couronnées doivent-elles toucher le plafond ?

Oui, les moulures couronnées ne doivent pas toujours toucher le plafond. Vous pouvez l’installer uniquement contre la surface du mur en l’étendant vers le bas pour ajouter plus de détails. Regardez la photo d’exemple ci-dessous.

Quelles pièces devraient avoir des moulures couronnées ?

Chaque pièce de votre maison peut avoir des moulures couronnées. Elle peut créer une illusion pour faire paraître les espaces plus importants et peut servir de point focal à votre espace, surtout si elle comporte des détails finement sculptés.

Les moulures couronnées doivent-elles être identiques dans chaque pièce ?

Non. Ce n’est pas obligatoire, mais si jamais vous changez de style, assurez-vous qu’il s’harmonise avec celui des autres pièces afin de conserver une certaine cohérence dans toute la maison.

Peut-on installer des moulures soi-même ?

L’installation de moulures couronnées peut être effectuée par les propriétaires de maison. Elle n’est pas difficile et nécessite des connaissances de base en menuiserie. Si vous n’avez pas d’expérience dans la coupe, certaines quincailleries peuvent découper les couronnes selon la taille et la longueur dont vous avez besoin. Tout ce que vous avez à faire est de prendre les bonnes mesures.

Mais il est toujours préférable de laisser les charpentiers professionnels le faire. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie, et vous serez plus certain que l’installation est vraiment correcte.

Combien coûte l’installation d’une moulure en couronne ?

L’installation de moulures couronnées par des professionnels engagés peut vous coûter de 572 euros à 1 892 euros . Entre-temps, le coût par pied linéaire varie de 4 euros à 15 euros , y compris la main-d’œuvre et les matériaux à utiliser. Plus les matériaux sont chers, plus le coût peut dépasser l’estimation moyenne.

Il peut également être facturé en fonction du périmètre de la pièce :

  • Par pièce unique : 300 à 800 euros
  • Maison entière (800 pieds linéaires) : 3,200-12,000 euros

Les installations personnalisées ou les maisons plus grandes que l’exemple donné peuvent atteindre 15 000 $. Là encore, ce chiffre peut doubler en fonction des matériaux qui seront utilisés.

En conclusion

Maintenant que nous avons abordé la question de savoir quelle est la bonne direction à prendre pour les moulures couronnées, comment les installer et quelles sont certaines des idées que vous pouvez adapter dans votre maison, vous pouvez maintenant commencer votre projet en toute confiance. Les moulures couronnées peuvent refléter des générations et des traditions de décoration d’intérieur et elles feront désormais partie de votre maison, jusqu’au plafond !