Espérer que les choses se passent bien ou investir dans des conseils ?

Espérer que les choses se passent bien ou investir dans des conseils ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

J’adore les publicités télévisées. Certaines me font rire, d’autres me font râler, mais je les étudie pour voir les techniques utilisées par les entreprises pour vendre leurs produits. Une publicité en particulier m’a frappé récemment. Elle fait la publicité d’un site web qui prétend pouvoir vous faire économiser de l’argent sur votre assurance automobile. L’acteur dit, si je me souviens bien, que les conducteurs américains dépensent 21 milliards de dollars de plus par an en assurance.

Ce qui m’a frappé dans cette publicité, c’est que je ressens la même chose à propos de l’entretien et de l’amélioration de la maison. Les propriétaires gaspillent beaucoup d’argent – peut-être des milliards de dollars – chaque année lorsqu’ils travaillent sur leur maison. J’ai travaillé assidûment sur les moyens de résoudre ce problème.

Comment les propriétaires gaspillent-ils leur argent en réparant des problèmes ?

Lorsqu’ils décident d’investir de l’argent dans leur maison, ils sont confrontés à un choix : Soit ils engagent un entrepreneur, soit ils retroussent leurs manches et font le travail eux-mêmes. Le problème, c’est qu’ils n’investissent souvent pas le temps nécessaire pour trouver la bonne façon de faire le travail et investissent bêtement.

Ils vont de l’avant en espérant que tout se passera bien. Ils espèrent que l’entrepreneur connaît la bonne façon de faire le travail. Mais d’après les innombrables demandes d’aide que je reçois chaque mois sur mon site Web, je pense qu’il est juste de dire que les choses ne se passent pas toujours très bien. Voici un conseil : l’espoir est un sentiment que vous ne devez céder que pour les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Le travail sur votre maison est quelque chose que vous pouvez contrôler complètement ; vous devez prendre ce contrôle.

Permettez-moi de partager avec vous certains des scénarios effrayants que je vois chaque jour.

Mike m’a contacté récemment parce qu’il veut installer une conduite de gaz naturel en fer noir dans sa maison. Le problème est que ses conduites de gaz sont faites de cuivre souple. Mike se demandait quelle était la meilleure façon de raccorder la fonte noire au cuivre souple.

Je lui ai raconté que deux bons amis à moi, un mari et une femme, sont morts il y a trois ans lorsque leur maison a explosé à cause d’une fuite de gaz. J’ai ensuite dit à Mike que j’étais maître plombier depuis l’âge de 29 ans et que ce qu’il devait savoir nécessitait une brève conversation car il y avait trop d’informations vitales à lui transmettre par courrier électronique. J’avais besoin de savoir qu’il comprenait parfaitement ce qu’il fallait faire pour que le raccordement soit effectué en toute sécurité.

Ce qui me terrifie, c’est qu’il pourrait se retrouver en ligne à regarder des vidéos montrant la mauvaise façon d’établir cette connexion critique. Quelles sont les références des personnes qui créent le contenu que vous ou Mike consommez ?

Y pensez-vous activement lorsque vous atterrissez sur des sites Web ? Lorsque vous visitez la page d’un site Web consacré à l’amélioration de l’habitat, allez-vous immédiatement à la page « À propos de nous » pour voir quelles sont les références des personnes qui créent le contenu que vous êtes sur le point d’utiliser pour prendre une décision qui implique des milliers ou des dizaines de milliers de dollars ? Si vous ne le faites pas, vous commettez une grave erreur.

Il y a quelques jours, John m’a contacté pour me dire qu’il était sur le point d’isoler le plafond voûté de sa cabane en rondins. Il avait des questions à propos d’un pare-vapeur parce que l’entrepreneur qu’il envisageait d’engager en avait suggéré un. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner dans ce scénario ?

Tout d’abord, si Jean ou son entrepreneur fait une erreur, l’ensemble de son toit pourrait pourrir, car la vapeur d’eau qui monte de la maison ne peut pas être rapidement évacuée vers l’extérieur. Si ce travail n’est pas fait correctement, et que la ventilation du toit en fait partie, une moisissure géante pourrait se développer entre le plafond et la sous-face du toit. Cette moisissure toxique peut rendre John et sa famille malades. Heureusement, John a fait ce qu’il fallait et m’a parlé avant de commettre une grave erreur.

Voici un autre exemple. L’année dernière, je suis passé en voiture devant une vieille maison en cours de rénovation, à seulement cinq kilomètres de chez moi. Je me suis arrêté pour regarder la nouvelle terrasse qui était ajoutée à l’arrière de la maison. Les charpentiers avaient simplement placé la poutre de soutien extérieure au sommet de deux poteaux 4×4 bancals. Ils ont simplement planté des clous inférieurs à l’aide d’un pistolet à clous à travers la poutre et dans les poteaux. Croyez-le ou non, l’inspecteur des bâtiments local a permis que cela se produise.

Je ne pouvais pas imaginer un détail de connexion plus mauvais, à part peut-être l’utilisation de ruban adhésif pour maintenir le bois ensemble. Je ne m’assiérais jamais sur cette terrasse. Comment cette erreur aurait-elle pu être évitée ?

Le propriétaire aurait pu engager un ingénieur en structure pour plusieurs centaines de dollars afin d’obtenir la meilleure solution. Ou bien il aurait pu taper dans un moteur de recherche « Connect deck beam to post » – et espérer trouver la bonne réponse. Ou encore, il aurait pu engager un autre expert pour lui indiquer la bonne façon d’éviter l’effondrement d’une terrasse.