Nos astuces pour installer des supports de solives

Nos astuces pour installer des supports de solives

juin 13, 2022 0 Par Augustin

Je n’ai jamais travaillé avec des supports de solives en métal. Depuis combien de temps ces supports existent-ils ? Lorsque j’en tiens un dans ma main, je me demande s’il est vraiment assez solide pour supporter tout le poids qui y reposera ! Sont-ils sûrs ? Existe-t-il des pratiques exemplaires lorsqu’il s’agit de les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur sur les terrasses ? Qu’en est-il des poutres auxquelles sont fixés les supports de solives ? Comment les dimensionner correctement ? Qu’en est-il des poteaux de soutien ?

Si vous êtes sur le point de plonger votre orteil dans les eaux magiques de l’ossature brute, je peux vous dire qu’il est immensément satisfaisant de transformer un tas de bois en une structure. Pendant des années, mes clients se sont émerveillés de la façon dont nous assemblions les différentes pièces de bois pour créer une terrasse, une pièce supplémentaire ou une maison. Les suspensions de solives sont sûres si elles sont installées correctement.

L’accrochage des solives n’a rien de nouveau.

Vous devez généralement suspendre une solive si le haut de la solive doit être dans le même plan que la poutre qui la soutient. Il existe toutes sortes de raisons et de conditions de travail pour lesquelles cela est nécessaire.

Il se trouve que j’ai dans mon garage un exemple de la façon dont les charpentiers procédaient il y a 150 ans. À l’époque, il n’y avait pas de cintres métalliques sophistiqués. Les charpentiers d’autrefois accrochaient les solives aux poutres en découpant un tenon à l’extrémité d’une solive, puis ils créaient une mortaise carrée ou rectangulaire correspondante dans la poutre qui devait supporter la solive. Ils utilisaient des solives et des poutres beaucoup plus épaisses que le bois de construction que vous achetez aujourd’hui, de sorte que la méthode était structurellement solide.

Attention à la fixation de vos solives, poutres et colonnes de soutien

Il est important de se rendre compte qu’il s’agit de la vie de personnes et que des décès et des blessures graves peuvent survenir lorsque vous installez des supports de solives, des poutres et des colonnes de soutien de la mauvaise façon. N’espérez pas que les choses soient faites correctement. Obtenez les instructions d’installation écrites du fabricant des supports de solives. Ma source d’information privilégiée pour tout ce qui concerne les suspensions de solives et autres connecteurs structurels métalliques est Simpson Strong-Tie.

Pour fixer les suspensions à la poutre, il est préférable d’utiliser des vis ou des boulons de construction. N’utilisez jamais de clous à toiture. J’ai vu des gens faire cela. Vous pouvez acheter des clous de construction qui sont conçus pour le poids, mais croyez-moi, les vis ou les boulons de construction sont bien meilleurs. N’abusez pas de l’outil de fixation et n’arrachez pas le bois si vous utilisez un tournevis à chocs.

Il est extrêmement important d’utiliser les bons supports de solives, ou d’autres connecteurs métalliques, et des fixations adaptées à une utilisation en extérieur. Le bois traité moderne a une teneur plus élevée en cuivre, et lorsque ce cuivre est mouillé et entre en contact avec les connecteurs et les fixations en métal galvanisé, il peut corroder le métal. Une fois encore, n’espérez pas avoir les bons éléments. Assurez-vous que tout ce que vous utilisez est conçu pour des conditions extérieures extrêmes, en particulier si vous travaillez près de l’océan, où les embruns salés s’ajoutent au brassage corrosif.

Le dimensionnement des poutres ne doit pas être pris à la légère. Trop souvent, j’entends parler de propriétaires qui demandent simplement à un constructeur quelle poutre utiliser. Le dimensionnement des poutres est complexe car il peut y avoir des charges concentrées sur les poutres. De plus, le type de matériau utilisé pour la poutre fait une énorme différence. Les poutres ne doivent être dimensionnées et spécifiées que par des ingénieurs en structure agréés.

Les poteaux et les colonnes qui soutiennent les poutres sont tout aussi importants.

Ici, dans le centre de Paris, je vois des charpentiers se contenter de poser des poutres en équilibre sur un poteau coupé au carré. Ils installent quelques clous et espèrent que la poutre reste au sommet du poteau. Je ne marcherais jamais sur une terrasse construite de cette façon. Il existe toutes sortes de moyens et de connecteurs métalliques fabriqués pour relier correctement une poutre à un poteau. Une fois encore, un ingénieur peut spécifier exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il faut utiliser.

Le matériau utilisé pour le poteau ou la colonne est important. Je me suis récemment promené dans une nouvelle maison en construction près de chez moi et j’ai vu une poutre massive dans un garage soutenue par du bois ordinaire. Les termites ne sont pas un gros problème ici, mais je serais plus enclin à installer du bois traité pour soutenir une poutre dans un garage où l’eau et les insectes semblent avoir plus de chances d’entrer en contact avec le bois.

N’oubliez pas que les colonnes rondes ou carrées en acier creux utilisées pour soutenir les poutres peuvent céder en cas d’incendie. L’acier ne brûle pas facilement, mais une fois qu’il est chaud, il se plie et se tord facilement. La plupart des ingénieurs précisent que les colonnes ou poteaux creux en acier doivent être remplis de sable sec pour éviter qu’ils ne se brisent lors d’un incendie résidentiel. Cela demande un peu de travail, mais cela en vaut la peine.