Peinture qui s’écaille : que faire ?
juin 13, 2022Je suis tellement frustré ! La peinture de l’extérieur de ma maison et de mon abri s’écaille sans cesse. Les deux ont un revêtement en bois. Tous les deux ans, je dois gratter et recommencer. Qu’est-ce que je fais de mal ? Je suis à la lettre les instructions figurant sur l’étiquette du pot de peinture. Est-ce la peinture ? Est-ce que c’est quelque chose que je fais mal ? Est-ce simplement le temps qu’il fait là où je vis ? Je commence à penser qu’un mauvais sort a été jeté sur ma maison par l’ennemi d’un ancien propriétaire. Aidez-moi s’il vous plaît, car je ne veux pas poser un revêtement en vinyle pour éliminer le problème de la peinture.
L’écaillage de la peinture : un problème récurent !
Un de mes amis, a un problème de peinture sur certains chalets qu’il possède. L’écaillage de la peinture est un problème pour beaucoup de gens, j’en ai peur, et les causes sont nombreuses. Je ne sais pas si je peux toutes les couvrir dans le petit espace prévu pour cette chronique. Commençons par le début.
Je pense que la meilleure façon de comprendre pourquoi la peinture s’écaille est de prendre du recul et de penser à toutes les choses que vous connaissez qui sont peintes et qui semblent tenir la peinture sans s’écailler. Qu’en est-il de votre voiture ou de votre camion ? Et les panneaux de signalisation ? Qu’en est-il du revêtement en aluminium peint, des gouttières et des tuyaux de descente ? Qu’en est-il des tondeuses à gazon, des souffleuses à neige et des nombreux outils de jardinage que vous pouvez posséder ?
Connaissez-vous quelqu’un dont la maison est recouverte d’un revêtement en fibrociment ? C’est le cas de ma maison. Il n’y a pas un seul endroit où ma peinture s’écaille. La maison de mon voisin a le même revêtement. Les deux maisons ont vingt ans et il n’y a pas une seule trace de peinture qui s’écaille malgré le climat rigoureux du New Hampshire !
La seule chose en commun avec tout ce que je viens de mentionner est que la peinture est appliquée sur des choses qui ne sont pas du bois. Le bois est un matériau très intéressant, mais il n’est pas compatible avec la plupart des peintures, sauf si vous le peignez correctement avant de l’installer.
Le bois est hygroscopique. Cela signifie que l’eau peut facilement pénétrer dans le bois, que ce soit sous forme liquide ou sous forme de vapeur. Le problème est que lorsque le bois est mouillé, il gonfle et prend de l’expansion. Les revêtements en métal et en fibrociment ne changent pas de forme lorsqu’ils sont mouillés. Ceci est très important.
Le bois et la peinture
Maintenant, pensons à la peinture. Qu’est-ce que la peinture dans sa forme la plus élémentaire ? La peinture, dans la plupart des cas, n’est qu’une colle colorée. La chimie de la plupart des peintures n’est pas très éloignée de la colle ou du calfeutrage blanc et jaune que vous pouvez acheter dans un magasin de peinture ou un centre de rénovation. Mon premier partenaire commercial et moi avions l’habitude de peindre des maisons pendant l’été à l’université. Il a ensuite obtenu un doctorat en chimie et a travaillé pendant plus de 30 ans pour la plus grande entreprise de peinture des États-Unis. Au fil des ans, il m’a beaucoup appris sur la peinture.
Oui, je sais que je simplifie à l’extrême, mais pensez à la peinture. Elle est faite pour adhérer aux choses, tout comme la colle. La peinture peut avoir toutes sortes d’autres caractéristiques pour minimiser la décoloration, la brillance et ainsi de suite, mais une fois la poussière retombée, son principal rôle est de rester collée aux objets qu’elle recouvre.
C’est là que le bât blesse. Si le bois à peindre bouge trop, c’est-à-dire s’il se dilate et se contracte au fur et à mesure qu’il est mouillé et qu’il sèche, la peinture ne peut plus faire face. Lorsque le lien entre le bois et le film de peinture se rompt, la peinture s’écaille.
La peinture peut également être décollée du bois par la pression de la vapeur sous la peinture. Si le bois est mouillé et que le soleil chauffe le revêtement en bois, l’eau contenue dans le bois peut se transformer en vapeur, créant ainsi une cloque. Cette pression de vapeur peut facilement décoller la peinture du revêtement. Vous pouvez le démontrer en appliquant une fine couche de farine et d’eau sur un ballon. Laissez sécher et gonflez le ballon, et la farine se détache.
Préparer votre surface avant de la peindre
Debbie a fait tout ce qu’elle devait faire en suivant les instructions de l’étiquette de la peinture. Et vous ? Est-ce que vous lavez réellement la surface que vous allez peindre comme vous lavez votre voiture ou votre vaisselle ? Vous devez frotter la surface avec de l’eau savonneuse, la rincer et la laisser sécher. Enlevez-vous les restes de peinture en grattant ? Vous ne mettriez pas des vêtements propres pour aller dîner après avoir transpiré toute la journée dans la saleté et la crasse, n’est-ce pas ? Vous prendriez une douche. Assurez-vous donc que votre surface est parfaitement propre.
Peindre au bon moment de la journée peut jouer un rôle. Il est préférable de suivre le soleil. Cela signifie qu’il faut peindre à l’ombre, et non à la lumière directe du soleil. Il est préférable que la peinture sèche lentement. Les journées chaudes et venteuses sont peut-être le pire moment pour peindre, à mon avis.
Si vous voulez que la peinture adhère bien au bois pendant de nombreuses années, vous devez l’emballer dans la peinture. Cela signifie que vous devez peindre le bois sur toutes les faces et tous les bords. Vous pouvez prépeindre les revêtements et les boiseries en bois avec un apprêt et une peinture de finition, puis les installer.
Toutefois, si vous coupez le bardage ou les moulures à la longueur voulue, vous devez alors peindre l’extrémité coupée. La plupart des charpentiers hésitent à le faire parce que cela les ralentit vraiment et peut provoquer des dégâts. Mais l’extrémité coupée du bardage et des moulures est l’endroit où l’eau pénètre le plus facilement dans le bois ! Ces extrémités coupées doivent être scellées si vous voulez éviter le pelage.