Que sont les tuyaux de service de plomberie et pourquoi en ai-je besoin ?
juin 13, 2022Hé, Tim, j’ai eu l’occasion de visiter une maison en construction. Tous les tuyaux d’évacuation de la plomberie étaient en place, mais j’ai également vu toutes sortes d’autres tuyaux supplémentaires qui se connectaient aux tuyaux d’évacuation et qui, finalement, se combinaient et passaient par le toit. Cela m’a fait réfléchir. Que sont ces tuyaux et pourquoi ont-ils été installés ? Ai-je ces mêmes tuyaux chez moi ? Cela me semble être beaucoup de tuyaux gaspillés. -Sharon A., Lake Wales, Fla.
Tuyaux de service : les bases
Il peut être vraiment révélateur de voir la charpente, les fils, les tuyaux et autres éléments de service dans une maison avant que la peau de la cloison sèche ou du plâtre ne soit appliquée. Si vous aviez une vision à rayons X, vous seriez stupéfait de découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de ce revêtement lisse.
Je suis maître plombier depuis l’âge de 29 ans. Lorsque je me suis lancé dans la construction après avoir obtenu mon diplôme de géologie à l’université, j’ai été attiré par la charpenterie, la plomberie, l’électricité et la toiture. Toutes ces activités m’intéressaient beaucoup, mais la plomberie a exercé un charme durable sur moi. J’ai vraiment aimé le défi que représente la résolution de problèmes tridimensionnels qu’il faut relever pour faire passer tous les tuyaux d’évacuation et de ventilation dans une maison typique.
Je me demandais comment tout cela fonctionnait et j’ai eu la chance de travailler dans de nombreuses vieilles maisons où j’ai pu voir comment les maîtres plombiers d’antan installaient d’énormes tuyaux en fonte. Souvent, on pouvait encore sentir l’odeur du chanvre imbibé d’huile d’étoupe utilisé pour bourrer les joints avant qu’ils ne versent le plomb fondu pour rendre les joints étanches.
Attention à votre plomberie intérieure
Il est facile de tomber dans le piège qui consiste à penser que la plomberie intérieure existe depuis des siècles. En réalité, la plomberie intérieure est l’une des innovations les plus récentes dans le domaine de la construction. Ce n’est qu’à la fin des années 1800 que les gens ont fait le lien entre les maladies courantes et le manque de conditions sanitaires dans les villes surpeuplées. Dès lors, les plombiers ont acquis la stature de médecins parce qu’ils – les plombiers – pouvaient vous garder en bonne santé en permettant d’évacuer les déchets nocifs de votre maison.
Il n’a pas fallu longtemps aux plombiers pour comprendre un phénomène auquel vous n’avez peut-être pas prêté attention en cours de physique au lycée. Il s’agit de l’effet Venturi. Lorsque l’eau s’engouffre dans un tuyau et qu’elle passe devant un tuyau vide, l’eau en mouvement peut créer un vide.
Si vous n’installez pas de tuyaux de ventilation à chaque appareil d’un système de plomberie, l’effet Venturi entre en jeu. De mauvaises choses peuvent se produire lorsque vous tirez la chasse d’eau, videz une baignoire ou faites la lessive. L’eau qui se précipite et tombe en cascade dans les tuyaux peut aspirer l’eau des pièges en forme de U situés sous les éviers, les baignoires, les siphons de sol et les douches. Lorsque cela se produit, la vermine peut s’introduire dans votre maison et les gaz d’égout peuvent également y pénétrer.
Plomberie et aération
Les plombiers d’autrefois ont rapidement découvert qu’un système de plomberie a besoin de respirer de l’air, tout comme nous. Vous pouvez le démontrer rapidement avec une simple bouteille d’eau en plastique jetable. Remplissez d’eau une de ces bouteilles bon marché et retournez-la à l’envers. L’eau va s’écouler de la bouteille. Il y a une bataille entre l’eau et l’air à l’extérieur de la bouteille. L’air se bat pour entrer dans la bouteille et remplacer l’eau qui s’est vidée.
Faites maintenant la même chose, mais percez un tout petit trou ou découpez une fine fente au fond de la bouteille et retournez-la. L’eau s’écoule librement de la bouteille car l’air peut entrer dans la bouteille par le petit trou ou la fente que vous avez créé dans la bouteille.
Le tuyau d’aération que vous voyez sur votre toit fait la même chose que le petit trou ou la fente que vous avez pratiqué dans la bouteille d’eau. C’est là que l’air est aspiré dans le système de plomberie chaque fois que vous évacuez l’eau d’un appareil. Vous pouvez raccorder tous les tuyaux d’évacuation qui se connectent à chaque appareil sanitaire de votre maison à un seul tuyau qui sort du toit, ou vous pouvez faire passer plusieurs tuyaux d’évacuation par le toit pour minimiser la quantité de tuyaux que vous utilisez.
Tuyaux de ventilation
Les tuyaux de ventilation de la plomberie doivent être correctement dimensionnés, ils doivent avoir une pente pour évacuer le condensat vers les tuyaux d’évacuation et ils doivent être installés avec beaucoup de soin. Les codes de plomberie traitent de tous ces aspects et vous devez toujours vous assurer que les tuyaux de ventilation sont installés avec la même compétence que les tuyaux d’évacuation.
À ce propos, je ne suis pas du tout fan des soupapes d’admission d’air (AAV) modernes qui semblent être la reine du bal. Elles ont des pièces mobiles – et nous savons tous que les choses avec des pièces mobiles tombent en panne tôt ou tard. Les systèmes traditionnels de conduits d’évacuation n’ont pas de pièces mobiles. Point final.