Comment couper du béton avec une scie circulaire ?

Comment couper du béton avec une scie circulaire ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

Les entrepreneurs et les propriétaires utilisent des scies circulaires pour couper de grandes pièces de bois, de métal, de brique, de plastique et même de béton. Ces scies offrent une grande capacité et une grande précision, mais couper du béton avec une scie circulaire n’est pas une tâche facile pour les débutants. Bien que l’idée de couper du béton puisse être intimidante, on affirme qu’avec les bons outils et les bonnes techniques, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Lame à béton pour scie circulaire


Il existe deux catégories de lames à béton pour scies circulaires : les lames abrasives en corindon pour maçonnerie et les lames en diamant. Les lames en corindon (oxyde d’aluminium dur) coûtent moins cher et coupent le béton, l’asphalte et le stuc, mais elles ne sont pas très rapides. Elles ne peuvent faire que des coupes peu profondes de 1/4 à 1/2 pouce de profondeur, vous devez donc entailler la surface à plusieurs reprises. En outre, ces lames s’usent rapidement, créent une fine poussière et deviennent suffisamment chaudes pour briller. Elles sentent également mauvais. Si vous n’avez besoin de créer que quelques coupes peu profondes, les lames de maçonnerie en corindon abrasif sont le choix le plus économique.

Les lames diamantées coûtent plus cher mais durent plus longtemps. Ces lames sont dotées d’un composite diamant/métal qui est collé sur le périmètre et qui, en s’usant, laisse apparaître des bords tranchants. Les lames diamantées à coupe humide peuvent être lisses ou avoir des dents, et vous devez utiliser un jet d’eau avec elles. Elles coupent proprement et rapidement, mais la scie doit être capable de distribuer l’eau en toute sécurité. En cas de difficulté, vous pouvez demander à un assistant de diriger un jet d’eau devant la scie pendant qu’elle est utilisée.

Les lames diamantées de coupe à sec ont généralement des dents qui refroidissent la lame tout en éjectant les déchets. Elles sont idéales lorsque vous devez effectuer une série de coupes progressivement plus profondes. Ce processus crée également de la poussière, donc si vous l’utilisez à l’intérieur, assurez-vous de sceller toutes les ouvertures des conduits ainsi que la pièce entière avec du plastique et du ruban adhésif pour conduits.

Une fois que vous savez quelles lames utiliser pour le béton et la maçonnerie, il est important d’en savoir plus sur la meilleure scie circulaire pour la maçonnerie elle-même et sur la façon de l’utiliser pour le béton. Thomas évalue les meilleures scies circulaires pour la maçonnerie. Les scies circulaires sans fil sont portables, mais recherchez celles qui ont une grande autonomie et une puissance similaire à celle des scies avec fil. Recherchez également des guides laser et des souffleurs de poussière pour réaliser les coupes les plus précises avec le moins de dégâts possible. Les poignées électriques, les systèmes de changement de lame facile et les freins électriques sont également importants.

Tool Nerds vous donne des conseils pour couper du béton avec une scie circulaire. Vous devez porter des équipements de protection, comme des lunettes de sécurité, des gants et un masque, et toujours travailler dans une zone bien ventilée. Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne soient pas à proximité lorsque vous utilisez des outils électriques. Enfin, suivez les instructions du fabricant pour préparer la scie et réglez-la à la profondeur de coupe requise.

Conseils d’utilisation supplémentaires


Lorsque vous utilisez une scie circulaire, vous devez délimiter votre zone de coupe à l’aide d’un marqueur à craie et d’une règle de 2×4. Si vous utilisez une lame à coupe humide, ouvrez l’alimentation en eau et la scie. Tenez la poignée avant de la scie avec votre main la moins dominante et la poignée avant avec votre main la plus forte.

Effectuez deux ou trois petites passes en vous éloignant de votre corps pour créer une petite cavité dans le béton au point de départ choisi. La poignée avant doit être utilisée pour diriger la lame de scie le long de la ligne pendant que vous la guidez par l’arrière sur le régime le plus bas possible.

Ne poussez pas vers le bas sur du béton horizontal (revêtement de sol) mais vous pouvez utiliser la pression lorsque vous travaillez verticalement. Il peut être nécessaire d’arrêter la scie périodiquement pour nettoyer la zone de travail. Lorsque vous avez terminé avec la scie, nettoyez avec une brosse métallique, un marteau et un ciseau (si nécessaire) et un papier de verre à haute abrasion. Démontez la scie et nettoyez-la comme indiqué.

Ce dont vous aurez besoin

  • Papier de verre à haute abrasion
  • Marqueur à craie
  • Équipement de protection
  • Une scie circulaire
  • Lame de scie circulaire abrasive en corindon pour maçonnerie ou en diamant
  • Règle de 2×4
  • Brosse métallique
  • Marteau
  • Ciseau à bois