Quelle taille de disque utiliser pour une disqueuse ?

Quelle taille de disque utiliser pour une disqueuse ?

juillet 21, 2022 0 Par Tristan Brunelle

L’une des utilisations les plus populaires des meuleuses d’angle et des scies électriques est la découpe de matériaux particulièrement durs ou résistants. La nature exacte de ce que vous allez couper doit déterminer le type de disque à choisir : disques à tronçonner pour le métal ou la pierre, disques diamantés pour l’ardoise, le marbre et les matériaux abrasifs, etc. Cependant, chaque type de disque est disponible dans une gamme de tailles.

Les tailles standard comprennent :

disque de coupe de 115 mm (4,5 pouces)
Disque de coupe de 125 mm (5 pouces)
Disque de coupe de 150 mm (6 pouces)
Disque de coupe de 180 mm (7 pouces)
Disque de coupe de 230 mm (9 pouces)

La mesure fait référence au diamètre du disque de coupe lui-même.

La taille la plus courante pour les applications de bricolage est la plus petite – 115 mm ou 4,5 pouces. Toutes sortes de disques abrasifs, de meulage et de découpe sont disponibles dans cette taille.

De même, les meuleuses d’angle les plus courantes sont des appareils plus petits et plus légers qui ne peuvent accepter que des disques de coupe de 180 mm (7 pouces). Elles sont généralement utilisées pour couper des barres d’armature, pour affûter les lames d’autres outils ou pour d’autres usages légers. Les petites meuleuses et fraises de ce type fonctionnent souvent à des vitesses de rotation très élevées, atteignant souvent 10 000 tr/min ou plus.

Les meuleuses d’angle et les cutters pouvant recevoir les disques de coupe les plus grands – 230 mm (9 pouces) et plus – sont généralement utilisés dans l’industrie lourde, par exemple pour couper des dalles de pavage, des poutres en acier ou de gros tuyaux. Ces disques de grande taille ont tendance à être utilisés à des vitesses inférieures à celles des disques plus petits, car il faut un couple assez important pour les faire bouger. Les grosses meuleuses de ce type fonctionnent rarement à des vitesses supérieures à 6 000 ou 6 500 tr/min. Cependant, même les plus grosses meuleuses acceptent toutes les tailles standard de disques à découper.

Notez que vous ne devez jamais essayer d’utiliser un disque plus grand que celui pour lequel votre meuleuse a été conçue, et que vous ne devez jamais l’utiliser sans que la protection soit correctement fixée.

Y a-t-il une différence pratique entre les tailles standard des disques de coupe ?


Oui, sans aucun doute. D’une part, il y a une simple utilité – un disque plus petit ne s’étend pas très loin de l’axe qui entraîne le disque lui-même, et ne peut donc pas couper aussi profondément dans un matériau qu’un disque de coupe plus grand. Si vous devez couper, par exemple, un pavé en béton de 3 pouces, vous aurez du mal à utiliser un disque de coupe de 115 mm (4,5 pouces), car il dépasse à peine de 50 mm (2 pouces) de l’outil de coupe. Un disque de 180 mm pourrait effectuer la totalité de la coupe en un seul passage.

À l’inverse, l’utilisation d’un disque de coupe trop grand peut être gênante, peu pratique, voire dangereuse. Si vous n’avez besoin de découper qu’un panneau d’aluminium de 2 mm, un disque de 115 mm suffira amplement, même si votre coupeuse peut recevoir un disque de 180 mm.

Un dernier point à prendre en compte est le couple nécessaire pour entraîner le disque de coupe – de nombreuses petites découpeuses et meuleuses sont physiquement capables de monter des disques de 150 mm (6 pouces) ou même de 180 mm (7 pouces), mais elles peuvent ne pas être en mesure de fournir un couple suffisant pour faire monter le disque de coupe à sa vitesse maximale ou pour maintenir cette vitesse maximale lors de la coupe de matériaux durs. Une rotation plus lente peut entraîner une coupe plus lente, ou pire, une coupe plus désordonnée. En général, il est conseillé d’utiliser le plus petit disque de coupe qui fonctionnera pour un travail donné, à moins que vous ne disposiez d’une très grande découpeuse.

Coupez la plupart des matériaux avec ce seul disque…


Alors que la plupart des disques de coupe ne sont utilisés que pour un seul matériau, Multimax Direct vend un disque de coupe tout-en-un Rustung. Ce disque permet de découper l’acier, l’inox, l’aluminium, le PVC et le béton sans aucune baisse de performance. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en