L’entrepreneur a laissé de la poussière partout : que faire ?

L’entrepreneur a laissé de la poussière partout : que faire ?

juin 13, 2022 0 Par Augustin

L’entrepreneur que vous avez engagé a récemment terminé les travaux de rénovation de votre maison. Mais les ouvriers ont laissé leur poussière partout. Vous vous demandez maintenant ce que vous pouvez faire à ce sujet. Nous avons recherché quelques solutions possibles à ce problème et voici ce que nous avons trouvé.

La première étape consiste à revoir votre contrat avec l’entrepreneur. Lisez le contrat et cherchez une clause qui stipule que l’entreprise doit nettoyer les locaux. Si elle n’existe pas, vous devrez peut-être nettoyer la poussière d’après-construction ou engager une entreprise de nettoyage pour le faire à votre place.

Vos options quant aux mesures à prendre peuvent également varier si le contrat stipule que l’entrepreneur doit nettoyer les lieux après le projet. Dans ce cas, vous devrez peut-être engager une action en justice si les négociations ne se terminent pas bien. Poursuivez votre lecture et nous vous parlerons plus en détail de vos options pour résoudre ce problème.

Les entrepreneurs et leur équipe doivent-ils nettoyer après leur passage ?

Les entrepreneurs peuvent ou non nettoyer après avoir terminé un travail particulier. Notez qu’en tant que client, vous devez connaître les accords entre vous et votre entrepreneur avant que celui-ci ne prenne votre travail.

Si votre contrat stipule que le nettoyage fait partie des services de l’entrepreneur, celui-ci doit alors fournir des services adéquats pour enlever la poussière et les débris de la zone de travail pendant et/ou après l’exécution de la tâche requise. Toutefois, il se peut que les entrepreneurs et leurs équipes remballent et quittent les lieux sans faire le ménage si aucun accord écrit ne stipule qu’ils doivent le faire.

Vous pouvez éviter ce problème en parlant et en négociant avec l’entrepreneur de votre choix avant que ses services ne commencent. Si l’entreprise rejette le travail de nettoyage alors qu’il fait partie des services requis, consultez votre contrat pour savoir ce que vous pouvez faire à ce moment-là.

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre à cet égard :

  • Parlez aux responsables de l’entreprise et déposez une plainte.
  • Documentez la situation (par exemple, prenez des photos) et envoyez les fichiers à l’entreprise avec une lettre.
  • Retenez le paiement total ou partiel, pour autant que cette action reste dans les limites de la loi.
  • Intentez un procès si l’entrepreneur refuse de prendre les mesures appropriées malgré les rappels fréquents.

Vous pouvez également choisir d’engager des nettoyeurs professionnels pour enlever les débris de construction de votre propriété après que l’entrepreneur a terminé le travail demandé. Ce choix est plausible si les deux parties conviennent qu’aucun nettoyage ne sera effectué après l’achèvement de la tâche.

Comment nettoyer la poussière de construction ?

Vous pouvez nettoyer la poussière de construction, les débris et autres saletés d’un chantier de construction après que les entrepreneurs ont rendu leurs services si votre contrat n’exige pas que les entreprises fournissent cette aide supplémentaire. Dans ce cas, vous devrez peut-être nettoyer le chantier en utilisant des techniques de bricolage.

Notez que les étapes du nettoyage d’un chantier de construction après la prestation de services d’un entrepreneur dépendent souvent de différents facteurs, tels que :

  • Les articles à nettoyer
  • L’ampleur du désordre
  • l’équipement et le matériel disponibles
  • le budget actuel.

Cependant, assurez-vous de respecter les procédures de sécurité appropriées pendant que vous nettoyez la zone. N’oubliez pas que les chantiers de construction laissent souvent des objets tels que des clous, des éclats de bois et des éclats de verre. Il est préférable d’éviter le contact direct de ces objets avec la peau pour éviter les blessures.

Portez donc des gants, des vêtements à manches longues, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité avant de commencer à nettoyer le site de construction terminé. Ensuite, prenez note des matériaux et des outils nécessaires pour l’opération de nettoyage. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre au magasin à plusieurs reprises si vous avez oublié quelque chose à acheter.

Après avoir pris note de ces informations, voici quelques façons d’aborder le nettoyage post-construction :

Nettoyer les cloisons sèches

Préparez la pièce en recouvrant les meubles et autres surfaces d’une pellicule plastique. N’oubliez pas que la poussière des cloisons sèches peut se propager dans l’air et se déposer sur d’autres objets. Si vous ne couvrez pas ces objets, vous risquez de devoir consacrer plus de temps et d’efforts à leur nettoyage.

Après avoir terminé ces préparatifs, suivez les étapes suivantes :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Eau
  • Vaporisateur
  • Aspirateur
  • Un chiffon en microfibre
  • Guide étape par étape
  • Aspirez la poussière de cloison sèche qui s’est détachée de la zone.
  • Vaporisez de l’eau sur la cloison sèche sale.
  • Essuyez les zones humides avec un chiffon en microfibre.
  • Répétez les étapes précédentes autant de fois que nécessaire.

Il se peut également que vous n’ayez pas à suivre cette procédure particulière. Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir pourquoi vous n’avez peut-être pas besoin de vous occuper de la poussière de cloison sèche :

Peut-être avez-vous également besoin d’enlever le mastic des cloisons sèches. Dans ce cas, lisez notre article pour connaître les étapes à suivre pour résoudre ce problème.

Nettoyer les briques

La poussière de mortier peut s’accrocher aux surfaces des briques. Cette accumulation peut être assez difficile à enlever à l’aide d’outils conventionnels comme un balai ou un aspirateur. Suivez donc les étapes suivantes si vous avez affaire à de la poussière de mortier sur des briques :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Acide muriatique
  • Un seau
  • Eau
  • Pinceau
  • Brosse à récurer en acier
  • Tuyau d’arrosage
  • Guide étape par étape
  • Mélangez une partie d’acide muriatique avec une partie égale d’eau dans un seau.
  • Trempez un pinceau dans le mélange et appliquez cet outil sur la poussière de mortier.
  • Attendez que le grésillement s’arrête.
  • Utilisez une brosse à récurer en acier pour enlever les résidus de la brique.
  • Répétez les étapes 2 à 4 autant de fois que nécessaire.
  • Rincez la surface de la brique avec de l’eau propre provenant d’un tuyau d’arrosage.

N’oubliez pas de jeter les restes de solution acide après avoir terminé ce travail de nettoyage. Si vous laissez de l’acide muriatique exposé et non contrôlé, les personnes à proximité risquent de contracter des problèmes de santé tels que des sensations de brûlure dans la poitrine et le nez. Un contact direct accidentel de l’acide muriatique dans les yeux peut également entraîner une cécité irréversible.

Regardez cette vidéo pour connaître les différentes étapes à suivre pour effectuer cette tâche particulière :

À ce stade, vous pourriez trouver intéressant de savoir quelle couleur de mortier convient à une maison en briques rouges. Si c’est le cas, consultez notre post sur ce sujet afin que nous puissions vous aider à choisir la bonne couleur pour ce matériau.

Par ailleurs, la vidéo ci-dessous vous montrera d’autres façons de nettoyer un espace après l’achèvement d’un projet de construction :

Que faites-vous si vous n’êtes pas satisfait du travail d’un entrepreneur ?

Outre le fait de laisser un désordre, il se peut que vous ne soyez pas satisfait des résultats fournis par un entrepreneur et les gens de métier de l’entreprise. Si c’est le cas, vous disposez de différentes options pour faire face à cette situation, par exemple

Examiner le contrat

La première étape consiste peut-être à examiner votre contrat écrit pour voir quelles sont vos options. Par exemple, le document peut contenir des clauses indiquant à qui s’adresser si vous avez des plaintes. Vérifiez également dans le contrat les étapes à suivre pour traiter vos griefs concernant le travail terminé (ou l’absence de travail) de l’entrepreneur.

Documentez les résultats

Les photographies peuvent être des éléments de preuve puissants contre le travail bâclé d’un entrepreneur. L’idéal serait aussi d’investir dans une caméra de télévision en circuit fermé pour surveiller les ouvriers pendant qu’ils travaillent. Ainsi, les vidéos enregistrées peuvent devenir des preuves irréfutables que votre entrepreneur n’a pas respecté sa part du marché.

Essayez d’en discuter

Après avoir examiné votre contrat et documenté les résultats bâclés, essayez de parler à votre entrepreneur. Affirmez votre domination, mais ne criez pas. Soyez sévère mais pas condescendant lorsque vous lui exposez les raisons de votre mécontentement.

À ce stade, essayez de résoudre le problème avant d’impliquer le personnel juridique. Toutefois, l’action en justice peut devenir une option si l’entrepreneur s’obstine à ne pas corriger le problème.

Demandez l’aide d’un tribunal des petites créances

Rendez-vous au tribunal des petites créances de votre localité et déposez le différend. Assurez-vous d’inclure tous les détails nécessaires lorsque vous déposez le formulaire, ce qui peut inclure votre nom complet et l’adresse du chantier. N’oubliez pas d’indiquer la nature du litige, l’entrepreneur et son entreprise, ainsi que les dommages subis.

Conclusion

Si l’entrepreneur laisse de la poussière sur le chantier de construction, assurez-vous que l’entreprise a le droit de refuser le travail de nettoyage en lisant le contrat. Parlez à l’entrepreneur si le document contient des clauses relatives au nettoyage du chantier par l’entreprise pendant et/ou après les travaux. Consultez une aide juridique si vous rencontrez des problèmes tels que le refus de l’entrepreneur de ranger le chantier malgré vos demandes.